Zoom sur les micro-stations d’épuration

La conception et le développement d’usines de traitement des eaux usées exigent temps et ressources. Certains villages et autres lotissements, éloignés, n’y sont donc pas forcément raccordés. Puisque l’assainissement des eaux usées est un enjeu majeur, il a fallu développer des solutions alternatives. Les micro-stations d’épuration en sont un exemple concret. 

Micro-stations d’épuration pour professionnels et particuliers

Il existe une grande variété de micro-stations d’épuration. Si celles-ci se distinguent par les techniques employées, il convient également de les différencier selon leur capacité de traitement. Car s’il existe des micro-stations d’épuration destinées à des ménages restreints, d’autres s’adressent davantage à des immeubles, voire à des villages entiers.

Les micro-stations d’épuration peuvent donc être sélectionnées à la carte. Conçue comme un système de construction modulaire, une micro-station peut en effet être fonction des besoins, des préférences, mais également des normes exigées.

Les avantages clés

Plusieurs milliers d’unités de micro-stations d’épuration décentralisées ont été installées au cours des dernières décennies. Ce dispositif est désormais le principal concurrent des fosses toutes eaux. Facile à installer, la micro-station comporte bon nombre d’avantages.

Premièrement, elle ne demande que très peu d’espace, contrairement aux fosses toutes eaux pour lesquelles il est d’ailleurs interdit de planter des arbres à moins de 3 mètres. Leur second point positif est qu’elles n’induisent aucune nuisance odorante, contrairement, ici aussi, aux fosses toutes eaux.

Reste que les micro-stations d’épuration, attention, ne conviennent pas aux résidences secondaires puisqu’elles ne tolèrent que très peu les variations d’utilisation.

Les micro-stations d’épuration demeurent tout de même applicables à de nombreux biens: communautés éloignées ou hors réseau, municipalités et services publics, chantiers et installations d’exploitation, hôtels, restaurants, fermes, hôpitaux, écoles, ateliers protégés, bâtiments publics, bâtiments privés, maisons unifamiliales, maisons plurifamiliales, immeubles à appartements, etc.

Si vous souhaitez opter pour une micro-station d’épuration, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de différents fabricants et distributeurs de micro-station.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.