Végétaliser son intérieur: nos astuces

Les plantes aspirent à une atmosphère paisible, pleine de quiétude. Qu’elles soient exotiques, grasses ou grimpantes, elles font pleinement partie de la décoration, que ce soit par leur aspect mais aussi par leur odeur délicate. Quand l’hiver arrive, certaines plantes ont besoin d’être à l’abris du froid. Dès lors, comment les disposer à l’intérieur? Et comment végétaliser osn intérieur lorsqu’on n’a pas de jardin? Ce sont les sujets que nous traitons dans cet article. 

Comment créer un jardin à l’intérieur la maison?

L’idéal est de disposer les plantes dans un endroit qui est directement exposé à la lumière naturelle : aux abords d’une baie vitrée ou encore dans une véranda. Comme vous le savez, la nature a besoin de lumière et d’eau pour se développer, ce sont deux des points les plus importants. Si vous souhaitez créer votre jardin d’intérieur de toute pièce, choisissez les types de plantes en tenant compte de l’espace disponible chez vous. Notez tout de même que les plantes ne prennent pas nécessairement toujours de la place : il y a toujours moyen de les faufiler à certains endroits comme le rebord d’une fenêtre, sur une étagère, en suspension au plafond, etc. Il est donc possible de végétaliser son intérieur sans pour autant l’encombrer.

Où disposer les plantes pour qu’elles ne prennent pas trop de place ?

Comme dit plus haut, il y a plusieurs idées à prendre en compte pour placer des plantes chez soi sans qu’elles n’envahissent les pièces. En voici quelques-unes :

  • Suspendre les plantes : l’idée est d’accrocher le pot de la plante à l’aide de crochets ou de ficelle et de l’accrocher au plafond, à une tringle de rideau ou encore à un fil de fer épais qu’on aura placé pour l’occasion.
  • Placer les plantes au sommet d’une étagère : cette astuce fonctionne aussi pour le haut des meubles de cuisine, de la garde-robe, du meuble TV, de la cheminée, …
  • Installer une étagère spécialement pour les plantes : vous pouvez l’installer au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, en hauteur sur un mur libre ou au-dessus d’un meuble. Vous pouvez même laisser aller votre créativité et carrément créer une bibliothèque spéciale pour les plantes !
  • Placer des plantes grimpantes sur le contour d’une fenêtre, d’une porte, …
  • Végétaliser son escalier en plaçant des petits pots de plantes sur une extrémité des marches.
  • Opter pour un mur végétal dans la salle de bains, par exemple.
  • Et bien entendu, l’astuce la plus connue… Placer des plantes sur les appuis de fenêtre.
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *