Les variateurs de fréquences: explications

Lorsque les industriels désirent réduire les consommations d’énergie, ils peuvent intégrer un variateur de fréquence à leurs machines disposant d’un moteur. Qu’est-ce donc que le variateur de fréquences et comment ça marche?

Les variateurs de fréquences

Définition

Selon Wikipédia, un variateur de fréquence est:

Un variateur électronique de vitesse est un dispositif destiné à régler la vitesse et le moment d’un moteur électrique à courant alternatif en faisant varier la fréquence et la tension, respectivement le courant, délivrées à la sortie de celui-ci.

Les variateurs de vitesse peuvent être soit basse tension, soit moyenne tension. Certains fonctionnent en onduleurs, d’autres en redresseur/onduleur.

Prenons un exemple afin de mieux comprendre ce qu’est un variateur de fréquences: Dans les frigos, lorsque l’air est assez froid, il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur à plein régime. Il sera plus rentable de diminuer la puissance des moteurs afin de l’adapter aux différents besoins. De cette façon, le moteur force moins et donc consomme moi d’énergie.

Rôle et nécessité

La nécessité de développer et d’améliorer les variateurs de fréquences repose sur le fait de réaliser des économies d’énergie et de préserver l’environnement car même de faibles variations dans la vitesse d’un moteur peut permettre de réaliser des économies d’énergie. Même si ces variateurs de fréquences ne sont pas très visibles, ils jouent un rôle essentiel dans le développement de notre société et dans notre mode de vie moderne car:

  • 20% de l’énergie mondiale consommée est de l’électricité,
  • Dans ces 20%, 40% de l’énergie électrique est utilisée par des moteurs,
  • 75% des variateurs de fréquences sont utilisés sur des système de ventilation ou de pompe,
  • Si on installait des variateurs de fréquences dans tous les domaines possibles, cela permettrait de réduire la consommation de 10% à l’échelle mondiale.

Besoin d’un variateur de fréquence ou de plus de renseignements sur les applications? Consultez notre site internet.

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *