Quel type d’ouvrant choisir pour vos nouveaux châssis?

Votre cœur balance entre des fenêtres de type oscillo-battant et des fenêtres coulissantes? Voici les points forts et les points faibles des différents types d’ouvrant.

À la française

Le châssis à la française est sans doute le type de châssis le plus répandu. En effet, avec son vantail s’ouvrant vers l’intérieur sur un axe vertical, il représente des avantages considérables. Il donne un bon éclairage, est facile à entretenir et assure une bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Par contre, le châssis à la française est limité en largeur.

À l’anglaise

Le châssis à l’anglaise, s’ouvrant vers l’extérieur sur un axe vertical, représente quasi les mêmes avantages que le châssis à la française à l’exception de son entretien. En effet, il est plus difficile à entretenir, surtout si l’accès par l’extérieur est réduit. Notons que le châssis à l’anglaise est également limité en largeur.

Basculant

Le châssis basculant qui s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal est, quant à lui, facile à entretenir (à condition qu’il s’ouvre à 180°), étanche à l’eau et à l’air et permet un bon éclairage. Cependant, le châssis basculant est limité en hauteur et peut être difficile à entretenir s’il ne s’ouvre pas à 180° et si l’accès à l’extérieur est réduit.

Oscillo-battant

Le type d’ouvrant oscillo-battant combine deux types d’ouverture vers l’intérieur : une sur l’axe vertical et une autre sur l’axe horizontal. Ce type d’ouverture permet un bon éclairage et est facile à entretenir. En plus de cela, l’oscillo-battant est très étanche et peu coûteux. Néanmoins, sa manipulation peut s’avérer plus compliqué et rendre le châssis plus fragile.

Coulissant

L’ouverture coulissante correspond à une translation de la fenêtre sur un axe horizontal. Grâce à des châssis coulissants, vous bénéficierez d’un bon éclairage ainsi que d’une très bonne étanchéité à l’eau et à l’air. Par ailleurs, une ouverture coulissante vous évitera un encombrement intérieur. Malheureusement, les châssis coulissants sont difficiles à entretenir, particulièrement si l’accès à l’extérieur est réduit.

Si malgré ces informations, vous n’arrivez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en châssis de fenêtre à Liège ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.