Travaux de toiture: quoi, quand, comment, combien?

Si la charpente est la colonne vertébrale d’une habitation, la toiture en est le système immunitaire. De son état dépend effectivement la bonne santé de la maison, dans sa globalité. Il convient donc d’en prendre particulièrement soin. Or, nous sommes nombreux a avoir pour habitude de nous souvenir de son existence une fois qu’il est trop tard… C’est effectivement lorsqu’un problème se manifeste que nous nous rappelons ô combien elle est importante. Pour éviter la catastrophe, il est vivement conseillé d’entreprendre de manière régulière des travaux d’entretien et de réparation. Définissons-en ensemble la nature, la fréquence et le budget à y allouer. 

Quoi?

De nombreux facteurs peuvent impacter le bon fonctionnement de votre toiture. Il peut en effet s’agir de problèmes d’isolation ou encore d’étanchéité.

Mal entretenue, l’espérance de vie d’une toiture peut s’en voir drastiquement réduite. Il convient donc d’en réaliser le nettoyage, voire le démoussage, si nécessaire.

Catastrophes naturelles et autres conditions climatiques drastiques peuvent également contribuer à son altération.

Quand?

Il est préférable d’effectuer vos travaux de toiture lorsque températures et météo se montrent plus ou moins clémentes. La saison hivernale est donc à éviter. Néanmoins, il convient d’intervenir lorsque votre toiture montre les premiers signes de faiblesses, de manière à ne pas laisser la situation s’empirer.

En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé d’effectuer un contrôle au sortir de l’hiver et un nettoyage à la fin de l’automne afin de débarrasser les corniches des feuilles mortes, notamment.

Notez également qu’il convient de changer de toiture tous les 10 voire 15 ans.

Comment?

Si certains travaux de petite envergure peuvent être réalisés par vos soins, attention à ne pas vous mettre en danger. Le travail en hauteur demeure dangereux. N’hésitez donc pas à faire appel à une entreprise qualifiée et spécialisée en travaux de toiture.

Combien?

La réfection d’une toiture peut parfois peser lourd dans le budget d’un ménage. Mieux vaut donc demander plusieurs devis. Sachez également qu’il peut vous être octroyé l’une ou l’autre prime.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.