Surdoué : quelles caractéristiques ?

Surdoué, à haut potentiel (HP), zèbre,… Tant de termes différents pour désigner le même type de personnes. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment reconnaître une personne HP ? Nous vous l’expliquons. 

Caractéristiques

La personnalité du surdoué est « débordante » sur certains aspects : hypersensibilité (des 5 sens), empathie très importante, ascenseur émotionnel (peut passer rapidement d’une humeur à l’autre sans raison), sentiment d’incompréhension, ne supporte pas l’injustice, se sent étouffé par ses propres pensées, manque crucial de confiance en lui, perfectionniste, peur de l’échec,…

Le manque de confiance amène souvent la personne HP à ne pas accepter son « diagnostic » : « Moi, surdoué? Impossible ! ». Les surdoués sont les personnes les plus difficiles à convaincre de leur propre « douance » tant ils ne voient que leurs faiblesses et pas leurs forces.

QI supérieur ?

Contrairement aux idées reçues, la personne HP n’a pas forcément un QI au-dessus de la moyenne (supérieur à 130). La douance se caractérise par une façon de penser différente, et non une intelligence supérieure. On peut donc laisser tomber le cliché du petit garçon de 5 ans qui passe son temps à faire des maths.

Par ailleurs, le parcours scolaire et/ou professionnel du HP s’avère souvent chaotique. Il en est de même pour les relations sociales. Le HP ressent sa différence avec les autres sans réellement pouvoir l’identifier et l’accepter. Il a donc tendance à se refermer sur lui-même ou à jouer un rôle pour se fondre dans la masse.

Le « diagnostic »

Une fois que le surdoué prend conscience de sa différence, il peut consulter un professionnel qui lui fera passer quelques tests (dont le test de QI). Lorsque les résultats tombent, le psychologue accompagnera le HP et l’aidera à s’accepter lui-même. Ensuite, le surdoué sera épaulé et pourra comprendre son mode de fonctionnement puis prendre conscience de ses talents et de son potentiel. Ces étapes peuvent prendre du temps, mais en valent la chandelle. La personne surdouée, consciente de ses capacités, peut enfin vivre sa vie et être en paix avec elle-même.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, nous vous recommandons de prendre contact avec un psychologue à Liège qui vous accompagnera dans votre remise en question ainsi que dans votre développement personnel.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *