Sépultures : les différents types de monuments funéraires

Il existe différents types de sépultures, chacun étant utilisé dans des cas différents. En effet, chaque type de sépulture a ses spécificités. Voyons ensemble lesquelles.

Caveau funéraire

Le caveau funéraire est une construction souterraine qui accueille les cercueils, et dans certains cas, les urnes des défunts. Le caveau peut être individuel (si une seule personne y est enterrée) ou familial (si plusieurs membres d’une même famille y reposent).

Cavurne

La cavurne est une sorte de caveau destiné à l’inhumation d’urnes funéraires. De ce fait, ses dimensions sont moins importantes que celles d’un caveau traditionnel. En effet, la taille des cavurnes dépend de la taille des urnes. Par conséquent, la cavurne est beaucoup moins chère que le caveau funéraire.

Sépulture en pleine terre

L’inhumation en pleine terre ne nécessite pas de construction souterraine telle qu’un caveau. Par conséquent, le cercueil est enseveli directement dans la terre. Le coût de cet enterrement est donc plus petit que celui d’un caveau funéraire.

Enfeu

Un enfeu peut être apparenté à un caveau en élévation. En effet, c’est un casier étanche dans lequel est placé un cercueil. La longueur du cercueil correspond alors à l’épaisseur du mur de l’édifice religieux. Ce type de sépulture est moins répandu car il était, dans les temps anciens, réservé aux nobles.

Columbrarium

Un columbrarium est un lieu où sont déposées les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts. Cette alternative à la cavurne permet aux proches du défunt d’avoir un lieu dans lequel se recueillir même si les cendres ne sont pas enterrées.

Sépulture provisoire

Les sépultures provisoires sont généralement installées pour permettre à la terre de se mettre en place et fournir une meilleure stabilité à la sépulture définitive.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en sépultures à Liège ou près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.