Screen ou volet, que choisir ?

Quelles sont les différences entre un screen et un volet ? Comment distinguer leurs avantages respectifs ? Et enfin, à quels usages sont-ils les mieux adaptés ? 

Différences fondamentales

Les screens sont faits pour protéger l’habitation du soleil en repoussant ses rayons. De cette façon, la température intérieure ne grimpe pas et l’air y reste respirable. En revanche, les volets sont plutôt choisis pour préserver l’intimité. Il y a une nuance entre les fonctions des deux objets.

Niveau d’obscurité et de lumière

Pour être dans le noir total alors qu’il fait jour, il faut installer des volets. Les screens solaires ne sont pas aussi occultants. Selon la couleur et la matière du tissu, le screen laissera passer plus ou moins de lumière. Dans le même ordre d’idée, un screen permet de voir partiellement l’extérieur tandis qu’un volet pas du tout. En revanche, on peut voir l’intérieur de la pièce le soir à travers les screens étant donné que les lampes sont allumées.

Screen dernière génération

Aujourd’hui, les screens Warema peuvent être équipés de diverses options, comme la détection de rayons lumineux ou d’augmentation de température. En d’autres termes, ils se ferment automatiquement dès qu’ils détectent la chaleur. Il est logique d’opter pour des screens lors d’une nouvelle construction avec de grandes baies vitrées. Toutefois, des volets peuvent aussi être installés.

Capacité limitée des volets

La taille d’un volet dépend de la longueur de ses ailettes. Par contre, les screens peuvent être vraiment grands, c’est pourquoi on les choisit dans les nouvelles constructions. Comme dit précédemment, on peut aussi mettre un volet sur une baie vitrée mais il faudra certainement placer un support central et deux petits volets de part et d’autre de celui-ci. Il est possible de cacher les volets lors d’une construction. Le problème, c’est que si on oublie de le préciser dans les plans, les caissons seront visibles. Étant donné que le minimalisme est tendance, il vaut mieux prévoir les volets avant, de sorte qu’on puisse placer les caissons derrière la maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.