Le rôle de l’éclairage dans l’ambiance d’une pièce

Lumière tamisée, colorée, tons chauds, tons froids, … C’est fascinant de voir à quel point l’ambiance d’une pièce peut varier rien qu’avec des lumières. La technologie avance de jours en jours, même au niveau des ampoules. 

Plusieurs catégories d’éclairage

Il existe plusieurs familles d’éclairages bien distinctes. Celles-ci ont des rôles différents.

  • L’éclairage direct a une source visible à l’œil nu.
  • L’éclairage indirect, lui, a une source plus floue. On ne voit pas sa source mais sa lumière se reflète sur le plafond ou les murs (appliques, …).
  • L’éclairage général, comme son nom l’indique, illumine la pièce dans son intégrité.
  • L’éclairage d’accent qui met en valeur une décoration, un objet ou un effet.
  • L’éclairage fonctionnel, très pratique pour des activités précises comme la lecture, par exemple.
  • L’éclairage décoratif qui ajoute une petite touche supplémentaire comme les bandeaux LED, les guirlandes ou encore les lampes de table.

La lumière peut se décliner en plusieurs couleurs

Vous avez certainement déjà entendu parler des tons chauds et des tons froids. En effet, les tons chauds ont une nuance jaunâtre, tandis que les tons froids penchent plutôt vers une lumière bleutée. La couleur des lumières est déterminée grâce à deux variantes : le rendu des couleurs (Ra) et la température (K).
Plus le Ra est petit, plus la lumière est neutre et plus il est grand, plus il offre une lumière brillante, idéale pour faire ressortir les couleurs. Concernant la température des couleurs (K), plus il est petit, plus on aura une couleur chaude et plus il est grand, plus on aura une couleur froide. Il faut donc trouver la bonne combinaison pour chaque type d’éclairage.
L’idéal est de vous faire aider par un électricien à Theux qui pourra vous guider et établir un plan d’éclairage pour mettre en valeur votre intérieur.

Un éclairage « vert »

Aujourd’hui, il existe une multitude de déclinaisons de couleurs pour les lampes LED : blanc chaud, très chaud, neutre, froid, … Saviez-vous que les lampes LED ont une durée de vie en moyenne 10 fois supérieure à celle d’une lampe normale? On estime que l’utilisation d’une ampoule LED pourrait faire économiser 10€ par an d’électricité. Et si vous remplaciez toutes vos ampoules par des LED ? Multipliez cette somme par le nombre de lampes que vous avez à la maison et le compte sera vite fait. 😉

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.