Rénovation de salle de bain: les erreurs à éviter

Les salles de bain, comme les cuisines, ont l’inconvénient de se démoder assez rapidement. Il convient donc régulièrement de les mettre au goût du jour. C’est le cas de la vôtre? Votre salle de bain a fait son temps et aurait bien besoin d’un petit rafraîchissement? Vous souhaitez entamer sa rénovation? Voici les erreurs qu’il vous faut impérativement éviter. 

Entre théorie et pratique

Rénover une salle de bain est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Il est en la matière fréquent de voir se heurter théorie et pratique. Vous avez toujours rêvé d’une douche à l’italienne? Reste à savoir s’il vous est possible d’encastrer receveur, évacuation et autres dans votre plancher, par exemple.

Lorsque l’on rénove une salle de bain, il est également nécessaire de songer aux accès à la tuyauterie. Si, par malheur, vous deviez un jour faire face à une fuite, il sera appréciable de pouvoir y accéder sans avoir au préalable à casser murs et planchers.

Ensuite, la salle de bain n’est pas une pièce comme les autres puisque constamment sujette à l’humidité. Il vous faudra donc envisager l’aspect pratique de vos différents revêtements, en plus de leur aspect esthétique. Il vous faudra aussi penser ou repenser la question de l’aération.

L’éclairage d’un salle de bain se trouve également être tout à fait différent de celui des autres pièces. Si un éclairage tamisé trouvera parfaitement sa place dans un salon ou dans une chambre, il en va tout autre d’une salle de bain, pièce nécessitant un éclairage lumineux et homogène. Si vous avez flashé sur une applique, demandez-vous donc, avant de craquer, si elle trouvera sa place dans votre future salle de bain. Sachez également qu’un éclairage de plafond s’avère rarement suffisant en pareil cas. Pensez à opter pour une armoire de toilette avec éclairage intégré, par exemple.

Entre coup de coeur et raison

En matière de rénovation de salle de bain, la facture peut rapidement gonfler sans que vous n’ayez eu le temps de dire ouf! Si vous en passez par des professionnels en rénovation de salle de bain à Liège ou ailleurs, demandez donc obligatoirement un devis. Dans le cas contraire, établissez un cahier des charges clair et précis… et tenez-vous y!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.