Regroupement de crédit: ce qu’il vous faut savoir

Les temps sont difficiles, le marché du travail est impitoyable, alors que tout coûte toujours plus cher. Voilà un constat peu encourageant… Notons également qu’à l’heure actuelle, avoir un travail ne signifie pas toujours être à l’abri du besoin. Nombreux sont donc les ménages qui éprouvent des difficultés à honorer leurs factures et autres crédits en temps et en heure. Vous êtes de ceux-là? Vous souhaitez sortir la tête hors de l’eau? Le regroupement de crédit peut sauver votre peau. Explications.

Si le regroupement de crédit peut être envisagé comme une véritable bouée de sauvetage, il convient néanmoins de savoir en quoi il consiste, quels en sont les avantages, les inconvénients, avant de signer à deux mains. On vous dit tout!

Le regroupement de crédit en pratique

Comme son nom l’indique, le regroupement de crédit consiste à regrouper vos différentes dettes pour n’en former plus qu’une. Plutôt que de payer 2, 3, 4, 5, voire davantage de mensualités, vous n’en payez dès lors plus qu’une seule et unique. Terminée la paperasse! Autre avantage: il vous est possible de diminuer votre mensualité en allongeant la durée de votre crédit, de quoi vous donner de l’air!

Une solution au surendettement

Les personnes en situation de surendettement en Belgique sont au nombre de 370.000. Près de 4% de la population belge (de plus de 18 ans) est donc considérée comme étant surendettée. Opter pour le regroupement de crédit permet d’éloigner ce dernier. Il est d’ailleurs souvent considéré comme dernier rempart au surendettement.

Plutôt que de crouler petit à petit sous les dettes qui ne font qu’augmenter, souscrire à un regroupement de crédit consiste à prendre les choses en main, à remédier aux soucis qui vous pèsent.

Le regroupement de crédit: oui, mais…

Mais attention, le regroupement de crédit, bien qu’il ait le mérite de sortir nombreux ménages de situations souvent délicates, n’est toutefois pas une solution miracle!

Il convient effectivement de souligner ses inconvénients…  Car en diminuant vos mensualités, et donc en allongeant votre crédit, le coût total de ce dernier s’en trouve augmenté puisque vous payerez logiquement des intérêts sur une plus longue période.

Utile mais pas miraculeux, le regroupement de crédit doit donc être jugé à sa juste valeur. À vous de peser les pour et les contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.