Recyclage des métaux: quels enjeux?

Le recyclage: indispensable et primordial

Le saviez-vous? Chaque Belge produit environ 1 kilo de déchets ménagers par jour. À l’échelle d’une année, ce sont donc 365 kilos de déchets qui sont produits par chacun d’entre-nous. À ces derniers, il convient toutefois de rajouter 3.500 kg de déchets industriels par personne et par an. Ces chiffres somme toute importants, sont davantage effrayants encore une fois multipliés par le nombre d’habitants que compte notre belle planète. Vous l’aurez compris, le recyclage est donc aujourd’hui devenu, plus que nécessaire, primordial!

Le Belge: leader européen

En la matière, la Belgique fait heureusement office de bon élève. Notre pays a, depuis quelques années déjà, choisi de prendre le problème à bras-le-corps. Les campagnes de prévention, couplées à différentes mesures de sensibilisation, ont fait de nous l’un des leaders européens en la matière, aux côtés de l’Autriche et de l’Allemagne!

Grâce aux différentes mesures prises et à la bonne volonté de tout un chacun, plus de 87% de nos déchets sont aujourd’hui recyclés.

Quid du recyclage des métaux?

Une fois ce constat réalisé, attardons-nous désormais davantage au recyclage de nos métaux. Le recyclage de métaux désigne principalement le recyclage de l’acier et de l’aluminium.

Si ce dernier est important tant pour notre santé que pour notre environnement, il l’est également en regard des réserves de minerais actuelles. Car si nous continuons à extraire du cuivre à la même allure qu’aujourd’hui, nous devrions arriver au terme de nos réserves d’ici à 40 ans, 17 ans en ce qui concerne l’étain, 220 ans pour l’aluminium et 440 ans pour le fer. Il est donc plus qu’urgent de réagir!

Recycler nos vieux métaux permet en outre de réaliser de belles économies d’énergie, le traitement du minerai brut, en plus de participer à la destruction de l’écosystème, se révélant être une activité relativement gourmande en électricité.

Lorsque l’on sait qu’une canette met plus de 50 ans avant de se décomposer dans la nature alors que l’aluminium a la capacité de se recycler à l’infini, il serait tout simplement bête de ne pas mettre davantage l’accent sur le recyclage de nos vieux métaux!

Pensez-y donc au moment de trier vos vieux métaux (boîtes métalliques, vélos, etc.) entreposés dans vos greniers, garages et autres caves. Faites appel à European Container: location de container et enlèvement de vieux métaux à Flémalle et environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.