Qui doit réaliser des analyses granulométriques ?

L’analyse granulométrique, un terme qui désigne l’analyse de la taille de particules ! Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’analyse granulométrique et quelques secteurs d’activité parmi tant d’autres qui ont besoin de réaliser ces analyses !

Pourquoi réaliser une analyse granulométrique ?

L’analyse granulométrique permet ainsi de calculer avec une grande précision la taille de particules ! Cela peut tant être des suspensions que des émulsions, des agrégats que des poudres.

Pour ce faire, vous allez devoir vous doter d’un instrument de laboratoire qui va vous permettre de réaliser cette analyse avec précision.

Vous pouvez ainsi réaliser l’analyse granulométrique par tamisage, par diffraction laser ou encore par analyse d’images.

Une analyse granulométrique peut être utilisée afin de mener des recherches, durant un processus de fabrication ou encore lors d’un contrôle de qualité et ce dans divers domaines ! 

Des domaines qui utilisent l’analyse granulométrique

Dans l’industrie de la biotechnologie et pharmaceutique

L’analyse granulométrique peut notamment être utilisée pour des contrôles de qualité et s’assurer d’un bon processus de fabrication.

Dans le secteur de l’agroalimentaire

Dans le secteur agroalimentaire, l’analyse granulométrique va notamment permettre de réaliser la formulation de colorants alimentaires, d’arômes… La fabrication d’un produit peut se jouer sur très peu de choses ! Pour s’assurer que tout se passe comme prévu, sans mauvaises surprises, l’analyse granulométrique sera une étape importante.

L’analyse granulométrique peut également être utilisée dans bien d’autres secteurs !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’analyse granulométrique, qui l’utilise, comment ? Vous êtes à la recherche d’une solution qui vous permettrait de réaliser des analyses granulométriques ? Alors faites appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente d’instruments de laboratoire !