Quel est le meilleur isolant pour ma toiture ?

C’est bien connu, une toiture très mal isolée engendre une grosse perte de la chaleur au sein de l’habitation ainsi qu’une consommation d’énergie plus élevée. Pour y remédier, rien de tel que d’entamer des travaux d’isolation de votre toiture, vos combles et sols de grenier. Mais une question importante se pose : quel isolant choisir ? Découvrez les différentes solutions !

L’isolation de toiture : un choix judicieux

Laine de verre, polyuréthane, ouate de cellulose, polystyrène, etc. Les choix de matériaux sont nombreux pour isoler sa toiture ! A l’heure actuelle, c’est un passage obligé lorsqu’on rénove un bâtiment ou qu’on construit une maison. En plus d’alléger la facture d’énergie, on peut également bénéficier de diverses primes, il n’y a pas de raisons d’omettre l’isolation de la toiture de votre maison ! Reste à faire le bon choix d’isolant parmi les différents options !

Laine de verre

Elle est l’une des solutions les plus réputées. Malgré son coté irritant, beaucoup de maisons sont dotées d’une isolation en laine de verre. Elle possède des avantages non-négligeables comme la réduction des bruits extérieurs. Sa facilité d’installation et sa maniabilité la rende également très prisée, tout comme son caractère inflammable et imputrescible.

Laine de roche

Tout comme la laine de verre, la laine de roche possède ce caractère irritant peu agréable lors de sa pose. Elle est cependant supérieure en terme d’isolation phonique. De plus, elle est également inflammable ainsi que perméable à la vapeur d’eau.

Laine minérale soufflée

Cette solution demande des outils dont disposent bien souvent uniquement les professionnels du métier de l’isolation. Grâce à une machine à souffler, la laine minérale se voit projetée sur la surface à isoler. Elle va de ce fait se loger dans des endroits parfois difficiles d’accès avec de la simple laine de verre ou de roche. Ce type d’isolation permet de diminuer tous les ponts thermiques et ainsi assurer une isolation optimale. Un des seul inconvénient consiste en son prix étant donné qu’il faut contacter un professionnel pour réaliser les travaux.

Ouate de cellulose

Pour une isolation des plus écologique, la ouate de cellulose est le choix à faire. Ce matériau est composé de papier journal recyclé. Disponible en panneaux ou rouleaux, elle offre une isolation de qualité aussi bien phonique que thermique. Elle est cependant plus inflammable que d’autres solutions d’isolation.

Polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane est à l’heure actuelle le meilleur choix disponible sur le marché. Que ce soit d’un point de vue thermique et acoustique, le polyuréthane est supérieur aux autres isolants. Il se présente sous deux formes : en panneaux ou en mousse. La technique de mousse de polyuréthane projetée permet d’isoler en profondeur votre toiture. En effet, la mousse peut s’immiscer dans les recoins les moins accessibles. Si vous effectuez le choix de la projection de mousse de polyuréthane, faites appel à un professionnel de l’isolation pour la réalisation des travaux d’isolation de votre toiture. Cette technique ne peut être réalisée que par des ouvriers qualifiés qui vous offriront une isolation polyuréthane de qualité.

Polystyrène expansé

Se présentant sous forme de panneaux, le polystyrène expansé possède une bonne qualité d’isolation. Très léger, imperméable et peu cher, il n’offre cependant pas les meilleures garanties en terme d’isolation phonique. Il est également très fragile et inflammable.

Polystyrène extrudé

C’est une version plus évoluée du polystyrène expansé. Il est encore plus performant en terme d’isolation mais possède toujours les mêmes inconvénients tout en étant bien entendu plus cher.

Tout est maintenant plus clair pour vous ? En tout cas vous possédez maintenant toutes les cartes en main pour déterminer quel choix correspond à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.