Psychologue: et s’il était possible de consulter en ligne?

Et s’il vous était possible de consulter un psychologue sans pour cela avoir à bouger de chez vous? Comment? Grâce à votre ordinateur et à sa webcam. On vous explique tout.

Nombreux sont aujourd’hui celles et ceux qui, par pudeur ou par crainte d’être jugé, continuent de taire leur recourt aux services d’un psychologue. Heureusement, les mentalités évoluent et, avec elles, les langues se délient. Conséquence positive: les patients désireux de se faire aider se pressent désormais dans les cabinets des spécialistes, ceux-là même qui, il y a quelques années encore, choisissaient de souffrir en silence plutôt que d’avouer leur besoin d’être aidé.

Si les mentalités évoluent, la technologie et ses possibilités également. Il n’était donc qu’une question de temps avant que n’apparaisse la thérapie en ligne. En quoi consiste-t-elle? En quoi se différencie-t-elle des consultations classiques? Quels sont ses avantages? Ses inconvénients? Faisons le point.

La thérapie en ligne: pour qui?

Vous êtes débordé et souhaitez maximiser votre temps en évitant un déplacement non nécessaire? Vous vous sentez plus à l’aise pour vous confier derrière un écran qu’en face à face? Vous ne disposez pas de moyen de locomotion? Vous êtes géographiquement isolé? La thérapie en ligne ou e-thérapie, vous l’aurez compris, s’adresse à tout un chacun, n’est pas destinée à un type de personnes en particulier.

La thérapie en ligne: les avantages

Si la thérapie en ligne a le mérite d’être innovante, elle se trouve également être très pratique puisqu’elle permet un gain de temps et une logistique plus aisée, à condition, bien sûr, de disposer du matériel adéquat (ordinateur + webcam ou smartphone, auxquels se rajoute une connexion internet performante).

La thérapie en ligne: les inconvénients

Si la thérapie en ligne a le mérite d’exister, elle engendre néanmoins une contrainte importante: celle de l’absence du rapport au corps. Impossible, en effet, de réconforter physiquement un patient en train de craquer…

Il convient également, pour que celle-ci soit efficace, de recréer les circonstances et modalités d’une consultation classique. En d’autres mots, de recréer l’atmosphère propre au cabinet de consultation: lieu calme, clos, invitant à la discussion, etc. Attention, donc, à ne pas se laisser parasiter par l’un ou l’autre élément extérieur (les mails qui apparaissent sur l’écran, le chien qui fait des bêtises, les enfants à surveiller, etc.).

Si vous êtes davantage intéressé par une consultation classique, tournez-vous les yeux fermés vers le psychologue Bouchat (Liège & Verviers).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.