Proximus: des débuts à aujourd’hui

Proximus n’est ni plus ni moins que la première entreprise de télécommunications en Belgique. Retraçons ensemble l’histoire du géant mauve et bleu (bien que teinté de noir, de jaune et de rouge) qu’est Proximus.  

Les débuts de Proximus

Proximus a vu le jour le 1er janvier 1994. La toute jeune entreprise appartenait alors à Belgacom (75%) et à la société américaine Airtouch (25%).

Proximus sera chez nous le premier opérateur à utiliser la norme GSM.

Il faudra attendre 2006 pour que Proximus se détache des États-Unis pour être entièrement Belge, Airtouch ayant cette année choisi de rétrocéder ses parts à Belgacom avant d’être absorbé par le groupe de télécommunications britannique Vodafone.

À la clôture de l’année 2007, Proximus pouvait déjà se vanter de compter 4,6 millions de clients, soit 43,8% de parts de marché.

En 2012, la marque Proximus et le groupe Belgacom s’amalgament. Si d’aucun pensaient alors que Proximus s’effacerait au profit de Belgacom, ce sera finalement, deux ans plus tard, l’inverse qui se produira, la marque Proximus étant alors préférée pour commercialiser les services et produits Belgacom.

Le groupe Belgacom-Proximus

Belgacom-Proximus est à ce jour composé de Proximus SA et de nombreuses filiales parmi lesquelles Belgacom ICS, Telindus, Belgacom Skynet, Tango et Scarlet.

Aux dernières nouvelles, l’État belge était actionnaire du groupe à hauteur de 53,41%. Belgacom avait conservé 5,74% d’entre-elles alors que les 40,75% restants étaient distribués parmi des actionnaires flottants.

C’est une femme qui est aujourd’hui aux commandes du groupe Proximus en la personne de Dominique Leroy, CEO. Stefaan De Clerck officie quant à lui en tant que président du conseil d’administration.

Proximus: les chiffres

En 2014, Proximus employait près de 14.200 personnes et totalisait un chiffre d’affaires de 6.112 milliards d’euros.

Le slogan de Proximus, « infiniment proche », se vérifie par l’important nombre de Proximus Center (officiels ou partenaires) disséminés aux quatre coins du pays.

Vous résidez dans les environs de Huy ou de Verviers? Rendez-vous sans plus attendre dans les magasins et agences Proximus d’Edcom à Verviers et Huy!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.