A l’heure actuelle, la population ne cesse de croître et l’activité humaine également. Dès lors, nous rejetons constamment des déchets aussi bien dans l’air qu’au niveau du sol. À tel point que ces déchêts dégradent la qualité de l’eau. Or, cette ressource n’est pas inépuisable et nous devons la conserver prudemment. Pour cela, il est utile qu’elle soit rejetée en étant nettoyée afin de ne pas détériorer l’environnement et ainsi augmenter les risques de pénuries. Le projet d’assainissement des eaux est absolument primordial et nous allons vous expliquer son processus.
Les différents types d’eaux usées durant son assainissement
Les eaux usées sont divisées en 3 catégories différentes :
Les eaux usées domestiques
Les eaux usées domestiques représentent vos consommations quotidiennes dans nos pièces de vie principales (cuisine, salle de bain, toilette,…). Elles sont subdivisées en deux catégories :
- Les “eaux grises” : elles peuvent contenir des métaux lourds ( arsenic, mercure, etc.) provenant de produits d’entretien mais aussi de divers médicaments ou de cosmétiques. Cette catégorie reprend davantage les eaux ménagères.
- Les “eaux noires” : elles contiennent, quant à elles, de l’azote, du phosphore, de l’ammoniac et des germes fécaux. Celles-ci comprennent les eaux des toilettes.
Les eaux usées des secteurs industriels et agricoles
Il s’agit des eaux usées dans les usines, les ateliers ainsi que les terrains agricoles. Ces dernières sont souvent chargées de métaux lourds, de produits toxiques, mais aussi de solvants et de micropolluants.
Les eaux pluviales et de ruissellement
L’eau de pluie est au contact de nombreuses impuretés durant son ruissellement et sa tombée. Elle se charge donc en métaux lourds, carburant, pesticides, etc.
Les deux types d’assainissement existants
L’assainissement collectif
L’assainissement collectif est le plus commun et est pris en charge par les autorités communales ou régionales. Cela concerne les zones géographiques dans lesquelles l’habitat est dense. Cette commune peut tout prendre en compte ou déléguer une partie à une société spécialisée en épuration d’eau.
Cet assainissement collectif nécessite un prétraitement afin de prélever les débris au maximum. Le dessablage, dégraissage, tamisage et dégrillage sont effectués.
L’assainissement autonome
L’assainissement autonome concerne les habitats non raccordés au réseau public de collecte des eaux. Cela concerne principalement les zones d’habitat dispersé. Ils disposent donc d’un épurateur d’eau autonome dans le sol et il en est de même pour le prétraitement. Ces assainissements sont entièrement pris en charge par une société spécialisée.
La commune est également chargée de contrôler ces assainissements pour éviter tout risque sanitaire.
L’eau étant une ressource rare, il est nécessaire qu’elle soit bien traitée après son utilisation. Il existe différents types d’eaux usées mais les projets d’assainissement permettent de les revaloriser via différentes étapes. Le projet d’assainissement autonome, est indispensable lorsque votre habitat est situé dans une zone non reliée au système d’assainissement collectif. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée pour votre projet d’assainissement autonome !