Pourquoi faire installer la domotique dans sa nouvelle construction ?

Depuis quelques années maintenant, la domotique fait pas mal parler d’elle. Cette appellation n’est autre que la contraction de maison en latin et du mot robotique. En pratique, la domotique est un système électronique qui permet de gérer plusieurs pôles et équipements d’une habitation via un seul et même écran. 

Grâce à la domotique, les habitants peuvent donc gérer certains points comme l’électricité, le chauffage, la gestion de l’éclairage, des alarmes ou encore de la musique depuis leur smartphone et ce, pour l’ensemble de la maison.

Mais la domotique dans une nouvelle construction permet aussi d’autres avantages qui sont souvent oubliés. 

La domotique n’est pas réservée à la maison du futur. Découvrez donc quels sont les avantages que vous permet la domotique dans votre nouvelle construction.

Domotique et sécurité de la nouvelle construction

L’un des avantages phares de la domotique est qu’elle permet de sécuriser la nouvelle construction dans les moindres recoins.

Qu’il s’agisse d’une sécurisation au niveau des effractions qu’au niveau de la qualité de l’air de l’habitation, tout est contrôlé et géré avec la domotique.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez installer comme systèmes de sécurité avec un système de domotique :

  • Des détecteurs de présence combinés à une alarme qui vous préviendront en cas de pépin. Le bénéfice est que vous pouvez activer ou désactiver l’alarme où que vous soyez grâce à une application mobile.
  • Des détecteurs de fumées, de gaz ou encore de CO2. L’application domotique vous enverra une notification si des fumées, des vapeurs ou des gaz sont ressentis dans la nouvelle construction.
  • Un système de simulation de présence par un éclairage allumé automatiquement.
  • Des volets connectés qui vous permettent, à distance encore une fois, de fermer votre nouvelle construction.
  • Un système de vidéosurveillance pour tout contrôler depuis votre smartphone ou votre tablette.
  • Un système de gestion du portail avec vidéo intégrée.

Le confort du quotidien grâce à la domotique dans sa nouvelle construction

Bon, on vous l’accorde, sur ce point, la domotique reste un peu gadget, tout ça pour vous permettre un maximum de confort…

Grâce à un système domotique installé dans votre nouvelle construction, sachez que vous pouvez contrôler certains équipements en un clic comme la musique, la mise en route d’électroménagers, l’activation de lumières d’ambiance… Bref des équipements qui vous permettent d’économiser du temps, de l’énergie et de profiter de votre cocon.

Une consommation d’énergie réduite avec la domotique dans une nouvelle construction

Hormis la sécurité de l’habitation, le grand avantage de la domotique est qu’elle permet de faire des économies d’énergie considérables !

Les capteurs vous permettent de gérer votre consommation électricité, d’eau, votre éclairage ou votre chauffage de sorte à ce que vous ne consommiez rien à perte.

La domotique c’est donc pratique. Une installation à prévoir dans votre nouvelle construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.