Il est possible de tout pirater !

Régulièrement, des conférences s’organisent afin de traiter le sujet de la cybercriminalité. Ces conférences ont lieu afin de trouver des solutions pour les particulier ainsi que les entreprises et éviter les piratages informatiques.

L’évolution de la technologie augmente le niveau de menace

Il est important de mettre en place des mesures de défenses informatiques avant que cela ne soit trop tard. En effet, tout peut être piraté, une étude l’a d’ailleurs démontré en concluant sur le fait qu‘un fax peut être une porte d’entrée pour les pirates informatiques.

Ce sont surtout les gouvernements ainsi que les entreprises qui se retrouvent dans le viseur des cybercriminels. Il ne faut pas attendre de recevoir une alarme pour réagir, la sécurité informatique est un travail de longue haleine. Quant aux particuliers? Ils doivent faire attention aux tentatives de phising (fraudes pour récupérer des informations comme les mots de passe par exemple).

Un autre exemple de tentative de fraude peut être le fait de recevoir un appel d’un soit disant employé de Microsoft vous demandant des informations pour prendre le contrôle de votre ordinateur. En jouant sur votre peur, les criminels peuvent en tirer avantage et vous extorquer de l’argent. 

La solution pour contrer ces problèmes

La solution pour ne pas que les particuliers se fassent avoir est de les informer. La plus grande difficulté est de trouver les mots adéquats pour expliquer un sujet assez complexe. Une fois les informations emmagasinées, il est alors plus facile de contrer les tentatives de fraudes.

Suite à cette séance d’informations, les particuliers et les entreprises peuvent mettre en place plusieurs mesures comme, par exemple, bien lire les liens avant de cliquer dessus, vérifier les extensions des sites se faisant passer pour des sites officiels, ne pas cliquer sur tous les liens qu’on reçoit, etc.

Si malgré tout, votre ordinateur se voit infecté par un virus, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans le dépannage informatique à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.