Pomper l’essence d’une citerne à mazout

Votre citerne est presque vide? Profitez-en pour la nettoyer en pompant ce qu’il reste de fioul. En effet, de nombreuses bactéries et impuretés stagnent et se développent dans le fond de la citerne et il est nécessaire de s’en débarrasser. 

Que vous deviez déménager, changer de citerne ou encore filtrer votre mazout, il vous faut vider la citerne d’une grosse partie de ce qu’il reste de liquide. Il vous est tout à fait possible de le réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel, mais en respectant certaines règles de sécurité. Si toutefois vous préférez confier cette tâche à un expert, vous pouvez vous adresser à un chauffagiste.

Pour quelles raisons pomper le mazout de la citerne ?

Lorsqu’il ne reste plus beaucoup de mazout dans la citerne, il est judicieux de la vider presque complètement. En effet, au fil du temps, des crasses et des impuretés se mélangent au mazout et stagnent au fond de la citerne. Elles forment ainsi une boue sédimenteuse. Si elle n’est pas évacuée, elle risque fortement de s’incruster dans les tuyaux des canalisation ou les filtres et causer de grosses pannes. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Comment pomper le mazout de la citerne ?

Il faut vous munir d’une pompe de transfert électrique. Mais pour commencer, attendez que le niveau de mazout soit le plus bas possible. En effet, ce sera plus rapide de vider 200 litres de mazout que 1000, même si la pompe peut transvaser 1000 litres. De plus, transporter 200 litres est moins fastidieux. Pour la pompe de transfert, veillez à avoir une prise électrique à proximité de la citerne. Ces pompes sont très pratiques et faciles d’utilisation car elles aspirent automatiquement le liquide dès qu’elles sont en contact avec. Une fois équipé de la pompe, il suffit de la relier à un tuyau et vider le mazout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.