Poêle à bois ou poêle à pellets: comment choisir?

Nous assistons depuis quelques années au retour des poêles dans les foyers. Mais devant les nombreux modèles de poêles à bois et de poêles à pellets, comment choisir le poêle qui vous convient? Nous vous aidons à y voir plus clair et à choisir le poêle qui saura répondre à vos attentes.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est la solution idéale si vous désirez vous chauffer sans devoir allumer votre chaudière. Le poêle est assez économique à l’achat (comptez en général entre 1500 et 2000 €) et les bûches de bois sont également abordables. Ces dernières ont une autonomie moyenne de 4h.

Au niveau de l’entretien, il vous faudra ramoner votre poêle 2 fois/an. Un point négatif peut être l’espace nécessaire pour pouvoir entreposer votre stock de bûches dans de bonnes conditions ainsi que la diffusion de chaleur. En effet, un poêle à bois ne diffuse pas sa chaleur de façon optimale.

Le poêle à pellets

Certains sont refroidit par les inconvénients du poêle à bois et se tournent vers les poêles à pellets. Bien que plus cher à l’achat, le poêle à pellets est également plus performant que le poêle à bois. Il est également équipé de fonction telles que la fonction de programmation, la fonction de température ou la fonction de démarrage automatique. Ce type de poêle diffuse la chaleur de façon globale mais il vous sera également possible de rajouter des canalisations pour faire circuler la chaleur dans toute votre maison. Le poêle à pellets peut être considéré comme un chauffage à part entière et non pas un chauffage d’appoint comme le poêle à bois.

Les inconvénients résident dans le fait de devoir être raccordé à l’électricité pour fonctionner, d’être plus cher à l’achat et de devoir être entretenu par un professionnel des poêles à pellets tous les 2 ans.

Comment faire son choix?

Le choix entre un poêle à pellets et un poêle à bois se fait surtout en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de votre budget. Pour un chauffage d’appoint: un poêle à bois suffit à vous faire gagner quelques degrés sans allumer la chaudière.

Si vous recherchez un système de chauffage comme alternative à votre chaudière, le poêle à pellets est fait pour vous !

Investir dans un système de chauffage est une bonne idée mais parfois, il est également nécessaire de revoir son isolation afin de ne pas perdre inutilement des degrés.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *