Poêle à pellets: nos conseils pour un bon entretien

Si vous voulez que votre poêle à pellets ait un bon rendement, il vous faudra bien l’entretenir. En effet, des résidus de pellets peuvent réduire les performances de votre poêle. Certains gestes peuvent être fait par vous mais d’autres devront être effectués par des professionnels. Apprenons-en un peu plus.

L’entretien des poêles à pellets

Avant toute chose, il va de soit que votre poêle à pellets doit être coupé (voir débranché) avant tout entretien réalisé par vos soins.

Vider le bac à cendres

Lorsque les pellets brûlent, ils génèrent des cendres qui peuvent réduire le rendement de votre poêle à pellets si celles-ci s’accumulent. Pensez donc à vider le bac à cendres de façon régulière comme, par exemple, lors du remplissage du réservoir à pellets. Une attention toute particulière doit être donnée en hiver lorsque le poêle fonctionne plus souvent. Pensez à vider le bac à cendre au moins une fois par semaine. Durant cette opération, nous vous recommandons d’aspirer la chambre de combustion. Si vous trouvez que vos pellets produisent trop de cendres, optez pour des pellets de meilleurs qualités et à un taux inférieur à 0.7 %.

Nettoyer le brûleur

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, la chambre de combustion doit être aspirée régulièrement. Le brûleur quant à lui doit être décrassé régulièrement car c’est lui qui règle la combustion. Si il y a trop de résidus, l’air ne passera plus et la combustion ainsi que l’allumage se fera difficilement.

Nettoyer la vitre

Certes la saleté présentes sur votre vitre n’aura pas d’incidence sur les performances de votre poêle mais cela vous empêchera de contrôler la flamme et ainsi de détecter des anomalies. Il vous suffira de tremper un bout de papier journal humide dans les cendres et de frotter votre vitre. Une fois cette opération réalisée, vous pourrez passer avec un chiffon humide et votre vitre sera comme neuve.

Entretenir la façade du poêle

Il est important d’aspirer les passages d’air et les trous de ventilation de façon régulière ainsi que de nettoyer les différentes partie pour ne pas que de la poussière s’y accumule.

Faire entretenir son poêle à pellets par un professionnel

L’entretien par un professionnel est une obligation légale. Il vérifiera les différentes parties de votre poêle à pellets et les nettoiera si nécessaire. N’hésitez pas à consulter un expert en poêles à pellets près de Liège si vous désirez plus d’informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.