Quels pneus hiver pour ma voiture?

Chaque année, nombreux sont les automobilistes qui se laissent surprendre par l’arrivée du froid et de la neige. Si les températures oscillent encore actuellement entre 10 et 20 degrés, les températures négatives ne sauraient toutefois tarder. À l’aube du mois de novembre, faisons le point sur la problématique des pneus hiver!  

Quand monter ses pneus hiver?

S’il n’est pas de règle universelle, les professionnels du métier s’accordent à dire qu’il est bon de reléguer les pneus été au garage dès lors que les températures passent sous la barre fatidique des 7 degrés Celsius. Simple et efficace… 😉

Pourquoi 7°C? Car, le pneu été, face à des températures inférieures à 7°C, perd en adhérence. Les pneus hiver ont la particularité de garantir une meilleure tenue de route tout en réduisant les distances de freinage.

Quels pneus choisir?

Tous les pneus ne vont pas nécessairement à toutes les voitures. Il convient donc dans un premier temps de connaître la taille des vôtres. Comment? En allant jeter un bref coup d’œil à ceux-ci.

Sur leur flanc apparaît une sorte de combinaison similaire à celle-ci: 205/55 R16 91V. Cela s’apparente pour vous à du charabia? Pas de panique! 205 se rapporte ici à la largeur de vos pneus en mm, 55 à leur hauteur, R16 signifie que ce sont des 16 pouces. 91 est la charge maximale que le pneu est en mesure de supporter alors que V est l’indice de vitesse maximale, soit 240 (Q= 160, R=170, S=180; T=190, H=210, V=240, W=270, Y=300 et Z= 240+).

À l’aide de ces renseignements, votre garagiste sera en mesure de trouver les pneus correspondant à votre véhicule!

Les pneus hiver: obligatoires?

Mais, au fait, les pneus hiver, sont-ils obligatoires? En Belgique, figurez-vous que non. S’il n’est pas non plus de loi en la matière aux Pays-Bas, c’est pourtant le cas en Allemagne, au Grand-Duché du Luxembourg, en Autriche, en Norvège, en Suède ou encore en République Tchèque.

En France, en Italie, en Croatie ou en Suisse, les pneus doivent être adaptés aux conditions de circulation. Les pneus hiver sont néanmoins clairement obligatoires sur certaines routes de montagne.

Bien qu’il ne soit, chez nous, pas obligatoire d’en équiper nos véhicules, reste qu’il est fortement conseillé de le faire pour votre propre sécurité!

S’il vous reste encore quelques jours, voire quelques semaines, avant l’apparition des conditions météorologiques appelant les pneus neige, mieux vaut toutefois ne pas trop tarder, sous peine d’être relégué en bas de la file d’attente de votre garage! N’attendez plus: contactez sans plus attendre votre carrosserie à Ans ou ailleurs! Bonne route et soyez prudents… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.