La pergola bioclimatique : pour qui, pourquoi?

Compromis parfait entre le store et la véranda, la pergola bioclimatique représente de nombreux avantages. Voyons cela en détails.

Fonctionnement

Tout comme les pergolas traditionnelles, la pergola bioclimatique est une construction de jardin formée d’une toiture en poutres horizontales et de colonnes de soutènement. La particularité de la pergola bioclimatique est qu’elle dispose de lames sur son toit qui permettent de contrôler l’exposition de l’emplacement aux rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez profiter de votre espace extérieur tout en étant protégés de la chaleur ou des intempéries. Par ailleurs, il est possible de rajouter sur une pergola bioclimatique des protections latérales et d’autres accessoires tels qu’une sonorisation ou un éclairage LED.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’une véranda bioclimatique est bien entendu sa flexibilité. En effet, vous pouvez profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute saison. Grâce à ses lames qui peuvent être fermées, ouvertes ou positionnées entre les deux, ni le soleil brûlant ni la pluie ne vous dérangeront. De plus, comme elle ne dispose pas de parois closes, la pergola bioclimatique jouit d’une ventilation naturelle puisqu’elle est placée dehors. Cependant, il faut noter que la pergola bioclimatique représente un certain coût et qu’elle doit être régulièrement entretenue. Par ailleurs, la façade qui accueille cette construction doit être solide puisqu’elle peut peser jusqu’à 500kg.

Les matériaux

De manière générale, les lattes des pergolas bioclimatiques sont en aluminium alors que leurs structures (colonnes et poutres) peuvent être conçus en aluminium, en bois ou en fer. En outre, il est possible de choisir la teinte de sa pergola bioclimatique parmi une large palette de couleurs. De la sorte, votre pergola sera toujours en parfaite harmonie avec le reste de votre maison.

 

Envie d’installer une pergola bioclimatique dans votre jardin à Arlon? Rendez-vous sur Véranda Passion, le site comparateur de devis pour pergolas, vérandas, orangeries et poolhouses partout en Belgique!

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,
    Je me permet de compléter cette article en indiquant qu’il est tout à fait possible et même recommandé d’installer des parois de verre coulissante à la pergola bioclimatique. Il n’y à aucune impression d’être dans une serre puisque les lames orientables suffisent parfaitement à ventiler et à réguler l’air dans la pergola. Cette aménagement permet véritablement de créer une pièce supplémentaire et surtout habitable toute l’année puisque le vent ou la pluie est totalement stoppé. Le site Atrium-Concept, spécialiste de l’aménagement extérieur depuis plus de 10 ans propose un large choix de pergolas bioclimatiques. Entièrement réalisées sur mesure, ces dernières disposent de prix figurant parmi les moins chers du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.