Panne d’un électroménager? Réparez au lieu de jeter !

C’est un fait, les appareils électroménagers ne tiennent plus aussi longtemps qu’avant. Fini d’avoir un four qui tiendra 30 ans comme celui de votre grand-mère mais il ne faut pas pour autant jeter ses électros lors d’une panne. Dans de nombreux cas, il vous suffira d’une petite réparation et votre porte feuille vous remerciera.

Réparer plutôt que de jeter

Vous avez certainement entendu parler de l’obsolescence programmée. Certains fabricants peu scrupuleux limitent la durée de vie de leurs appareils afin de vous en faire acheter des nouveaux. Afin de lutter contre ce phénomène, privilégiez la réparation. En jetant vos appareils dès qu’il y a une panne, les décharges sont surchargées ce qui a pour effet d’augmenter la quantités de CO2 qui est rejetée. N’est ce pas mieux de payer 100€ pour réparer une machine plutôt que d’en racheter une à 600€..?

Appeler un spécialiste

Un réparateur a l’expérience, les outils ainsi que les pièces détachées nécessaires pour réparer vos appareils. Malheureusement, la majorité des personnes privilégient l’achat d’un nouvel appareil à la réparation alors que celui-ci peut probablement être réparé. Un réparateur pourra vous dire rapidement si cela vaut le coup de réparer votre machine ou pas. Cette réparation coûte moins chère que l’achat d’un produit neuf.

Utiliser des pièces détachées

Grâce à ses contacts, il pourra également vous trouver des pièces détachées qui ne seront pas accessibles aux particuliers. Une machine à laver qui fuit, le dépannage d’un lave vaisselle, des lames de mixeurs, voici quelques exemples de pannes qui peuvent survenir et où vous auriez bien besoin d’un réparateur. Grâce aux pièces détachées, il sera possible de donner une nouvelle jeunesse à vos appareils. Pour les trouver, consultez le site de certaines entreprises qui sont spécialisées dans la revente de pièces détachées. Il vous suffira de fouiner un peu sur le net pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.