Des mystérieuses plantes aquatiques: les plantes gazonnantes

Lorsqu’on regarde des photos d’aquarium sur internet, il est fréquent de tomber sur des « tapis » d’herbes dans le fond de l’aquarium. Comment arriver à ce résultat? Explications.

Les plantes gazonnantes

Les plantes gazonnantes sont généralement destinées à l’aquascaping d’eau douce (l’art de décorer des aquariums pour y reproduire un décor artificiel). Ces plantes de petites tailles permettent de recouvrir le sol d’un aquarium afin d’y reproduire un jardin ou une prairie aquatique.

Les besoins

Le principal besoin de ces plantes, généralement placées au fond de l’aquarium, est lumineux. Si ce besoin en luminosité n’est pas satisfait, la base de la plante risque de mourir et celle-ci se détachera pour remonter à la surface. Il vous faudra donc une lumière puissante afin de laisser ces plantes aquatiques réaliser une bonne photosynthèse mais aussi pour sublimer les plantes en les éclairant comme il se doit. Attention que ce type de plante requiert une certaine expérience dans la culture de plantes aquatiques. Pour cette raison, les plantes aquatiques gazonnantes ne sont pas conseillée aux débutants.

Néanmoins, pour obtenir de belles plantes gazonnantes, il vous sera nécessaire d’ajouter un peu d’engrais. Etant donné que ces plantes ont de fines racines, elles absorbent les nutriments par leurs feuilles. C’est pourquoi il est préférable de donner de l’engrais liquide de telle façon à ce que toutes les autres plantes puissent en bénéficier. Un sol riche en nutriments et un plus mais comme nous venons de le voir, cela n’est pas nécessaire.

Enfin, le CO2 est un élément important à prendre en compte. Les plantes gazonnantes étant assez gourmandes en CO2, un système d’injection de CO2 vous permettra de favoriser le développement et la beauté des feuilles.

Taille et entretien

De manière générale, les plantes gazonnantes ne sont pas très hautes. Il vous faudra faire attention à la taille afin de garder l’aspect du gazon. Dans un aquarium, pas question d’utiliser une tondeuse, on privilégiera une paire de ciseau spécialement conçue pour la coupe d’herbe aquatique.

Envie de découvrir plusieurs variétés de plantes aquatiques gazonnantes?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.