Matelas: quand troquer le lit bébé pour le lit enfant?

Tous les parents s’accordent sur le sujet: nos petites têtes blondes grandissent bien trop vite! À peine tourne-t-on la tête que les voilà occupées à réaliser leurs premiers pas, à prononcer leur premier mot, ou encore à entrer à la maternelle. Tout cela alors que nous nous remémorons encore le jour de leur naissance comme s’il avait eu lieu hier… Reste que dans l’évolution de nos enfants, il est un palier important: celui du passage du lit bébé au lit enfant. Quand faut-il réaliser cette transition? Comment? On vous dit tout! 

Les signes annonciateurs

Si vous avez, nous en sommes certains, consciencieusement choisi le lit de votre bébé, viendra obligatoirement un moment où il s’y sentira à l’étroit. C’est que ça grandit bien vite ces petites choses-là! 😉

Bien qu’il soit parfois compliqué pour nos enfants de se faire comprendre des grandes personnes, il est en la matière quelques signes qui ne trompent pas. Par exemple, s’il tente d’envoyer valdinguer ses peluches et autres jouets en dehors du lit, cela peut signifier qu’il a besoin de davantage d’espace. Si votre bambin se découvre une âme d’escaladeur et se met à tenter de s’extirper de son petit lit, cela peut également vouloir dire qu’il est temps de passer à plus grand.

Ces différents signes annonciateurs apparaissent généralement aux alentours de 2 ans et demi, bien qu’un enfant ne soit pas l’autre…

Une transition en douceur

Lorsque est venu le grand moment, mieux vaut procéder par paliers. Le lit de votre bébé était pour lui synonyme de sécurité, en changer peut avoir des conséquences sur son sommeil, voire sur son comportement. Mieux vaut donc lui faire conserver ses repères en plaçant dans son tout nouveau lit les accessoires (jouets, peluches, draps, etc.), jusqu’alors présents dans l’ancien.

Veillez également à bien choisir son matelas une personne. À cet âge, un enfant passe beaucoup de temps dans son lit. Il convient donc de porter une attention toute particulière à la qualité de ce dernier.

Quoi qu’il en soit, profitez pleinement de ces précieux moments avec votre progéniture, vous aurez à peine cligné des yeux que ce dernier réclamera un matelas deux personnes pour y faire dormir copains et copines… 😉

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *