Maison à ossature bois : les avantages en hiver

En hiver, avoir une isolation optimale pour son habitation est primordial! Dès lors, quelles sont les performances d’une maison à ossature bois en la matière?

Isolation

La maison à ossature bois a ses murs composés exclusivement de matière isolante. Parmi les matières utilisées, le bois est sans doute le matériau le plus isolant. De plus, sachez que chaque creux qui sépare les poutres et les pieds de votre structure sont comblés d’isolant. En conclusion, tout dans la structure en bois est pensé pour isoler votre maison au mieux et éviter les perte de chaleur. Par ailleurs, si vous voulez améliorer davantage l’isolation de votre maison à ossature bois, vous pouvez envisager d’ajouter un isolant de murs entre la maçonnerie et la structure.

Étanchéité

La structure en bois des habitations, étant montée en atelier, reste à l’abri des intempéries tout en étant assemblée rapidement. Grâce à cela, l’ossature en bois est de meilleure qualité, plus stable et totalement étanche à l’air. Son étanchéité optimale rend ainsi votre maison plus facile à chauffer.

Température

En plus de son étanchéité à l’air, l’absence de murs en béton ou pierre permet à votre maison en ossature bois d’atteindre plus rapidement la température souhaitée. En effet, le béton et la pierre sont des matériaux qui ont tendance à absorber la chaleur. Par conséquent, votre habitation en bois consommera moins d’énergie qu’une maison traditionnelle pour atteindre une température similaire.

Climat

C’est prouvé, le climat intérieur des maisons à ossature bois est plus agréable que celui des maisons traditionnelles. En effet, le mur d’une habitation en structure bois sera toujours plus chaud que le mur d’une maison en pierre ou béton. En outre, il n’y a quasi aucune différence entre la température du mur et celle de l’atmosphère de la pièce. De ce fait, vous aurez toujours l’impression d’avoir plus chaud dans une maison à ossature bois que dans une habitation traditionnelle, et ce, même si les deux bâtiments sont chauffés à la même température.

Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en maisons à ossature bois à Verviers ou ailleurs.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Merci pour votre article,

    Effectivement moins énergivore, les cloisons d’une maison ossature bois sont aussi plus fines que celles d’une maison standard. L’avantage ? Cela vous permet de bénéficier de plus grands volumes.

    Ces maisons ont le charme de l’authenticité et séduisent les amoureux de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.