Grilles de ventilation: déjouons les idées reçues!

Les grilles de ventilation, si elles ont pour but de recycler l’air ambiant, sont victimes d’un certain nombre d’idées reçues. Ensemble, tentons de rétablir la vérité. Séparons le vrai du faux!

Comme vous le savez sans doute, il n’est pas de maison saine sans un bon système de ventilation. Si nos habitations d’autrefois, bien moins isolées qu’aujourd’hui, n’en dépendaient pas, ils s’avèrent désormais nécessaires à la qualité de l’air ambiant. Et qui dit système de ventilation, dit grilles de ventilation! Régulièrement décriées, il est désormais venu le temps de rendre à César ce qui lui appartient… 😉

1. Les grilles de ventilation engendrent des courants d’air

Non, les grilles de ventilation ne provoquent pas de courants d’air. Seules les grilles mal réglées peuvent en être responsables. Sachez également qu’il existe désormais des grilles dites auto-régulantes.

2. Grilles de ventilation et infiltrations d’eau vont de paire

Détrompez-vous: les grilles de ventilation n’induisent nullement l’infiltration de l’eau. Elles ont été conçues de sorte à ne laisser entrer et sortir que de l’air. Vos intérieurs resteront donc à l’abri de la pluie, tout comme des insectes!

3. Les grilles de ventilation laissent entrer les bruits extérieurs

C’est effectivement le cas des grilles traditionnelles. Néanmoins, si votre habitation est située dans un environnement bruyant, il vous est laissé la possibilité d’opter pour des grilles de ventilations acoustiques, absorbant donc davantage le bruits que les grilles classiques. De quoi limiter les nuisances sonores…

4. Les grilles de ventilation sont disgracieuses

Les grilles de ventilation, il est vrai, n’ont pas toujours été très sexys… Mais les fabricants s’appliquent aujourd’hui à proposer des grilles de ventilation tout ce qu’il y a d’esthétiques. Elles se déclinent désormais en de nombreux coloris RAL, permettant ainsi de les assortir au mieux avec les différentes teintes de votre habitation.  Certaines sont également couplées avec des lumières LED et autres fantaisies.

Vous voilà désormais rabiboché avec les grilles de ventilation! 😉 Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise BC Tech!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.