Fosse septique et fosse toutes eaux : quelles différences?

La fosse septique et la fosse toutes eaux traitent toutes les deux les eaux usées. Mais en quoi diffèrent-elles? Voyons cela en détails.

Application

Les fosses septique et toutes eaux sont toutes deux des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement autonome. Alors que la fosse septique ne récolte que les eaux des sanitaires (eaux-vannes), la fosse toutes eaux reçoit l’ensemble des eaux (vannes et ménagères).

Fonctionnement

La fosse septique et la fosse toutes eaux fonctionnent de la même manière. En effet, elles ont pour but de séparer les matières solides de l’eau et de les liquéfier par fermentation. Cette fermentation est possible grâce à la présence naturelle de bactéries anaérobies dans les eaux usées.

Il est important de noter que les fosses n’ont qu’une fonction de pré-traitement. En effet, seulement 30% de la pollution des eaux est détruite, le reste du traitement étant le plus souvent assuré par le sol. Par conséquent, il est interdit de rejeter les eaux sortant des fosses dans les puits et les égouts.

Dimensions

Le volume minimal d’une fosse septique est de 1,5m³ pour des habitations comprenant jusqu’à 5 pièces. Au-delà de ce nombre, 0,5m³ doivent être rajoutés pour chaque pièce supplémentaire. Concernant les fosses toutes eaux, leur volume doit être au moins égal à 3m³ pour des logements comprenant 5 pièces. Si le bâtiment dépasse ce nombre, la fosse toutes eaux doit être agrandie d’au moins 1m³ par pièce.

Composition

Si vous souhaitez transformer votre fosse septique en fosse toutes eaux, vous devrez obligatoirement la munir d’un bac dégraisseur. En effet, celui-ci permet de traiter les eaux grasses issues de la cuisine et de la salle de bain. Sa taille peut varier entre 200 et 500 litres. Les fosses toutes eaux, quant à elles, disposent d’une paroi siphoïde qui assure cette fonction de dégraissage. Cependant, si la fosse toutes eaux est située à plus de 10 mètres de l’habitation, il est tout de même recommandé d’installer un bac dégraisseur pour éviter que les canalisations ne se bouchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.