Faut-il dire adieu aux chaudières à mazout ?

Faut-il dire adieu aux chaudières à mazout ? C’est une question que beaucoup de Belges se posent. Le Pacte énergétique fédéral fait beaucoup parler de lui. Faut-il se débarrasser de sa chaudière à mazout une fois que la mesure sera d’application ? Dans combien de temps ? Quel autre moyen utiliser pour se chauffer ? Détails.

L’utilisation des chaudières à mazout restera autorisée, mais pas la vente

Le Pacte énergétique fédéral a été négocié il y a peu. Depuis, des tas de questions se bousculent. Relaxez-vous, vous ne devrez pas changer votre système de chauffage demain. En effet, uniquement la commercialisation de chaudières à mazout sera interdite. Pour la Wallonie, ce sera en 2035, en Flandre en 2021 et à Bruxelles en 2025.

Vous pourrez donc continuer à utiliser la vôtre jusqu’à ce qu’il soit temps de la changer. Toutefois, il est conseillé de ne pas attendre la toute fin de vie de votre chaudière pour appeler un chauffagiste à Liège et installer un autre système de chauffage… Car à ce moment-là, les chaudières à mazout se feront plus rares, ce qui engendrera sans doute une explosion du prix du combustible. Il serait donc moins risqué de changer de chaudière sans attendre.

Quelle autre possibilité pour se chauffer ?

La réponse qui nous vient directement à l’esprit est le gaz naturel. Cependant, si vous habitez dans une région rurale, il se peut que l’installation de chauffage au gaz soit très compliquée voire impossible. Dans ce cas, d’autres alternatives s’offrent à vous : la pompe à chaleur ou le chauffage au bois / à pellets.

La pompe à chaleur est assez onéreuse à l’achat. Mais la source de chaleur est gratuite. Il y a trois types de pompes à chaleur, l’une prend la chaleur dans l’air extérieur, l’autre dans le sol et la dernière dans les nappes d’eau souterraines.

Une autre solution est le chauffage au bois ou aux pellets. Ces deux systèmes sont écologiques et rentables. Il faut juste prévoir un espace de stockage pour les combustibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.