L’éclairage dans un aquarium d’eau douce pour les débutants

Éclairer une aquarium est indispensable pour sublimer vos poissons mais aussi pour recréer l’environnement naturel des poissons/plantes peuplant votre aquarium ainsi que pour préserver la qualité de l’eau. En effet, les plantes aquatiques et les coraux utilisent eux aussi le principe de la photosynthèse mais éclairer un aquarium doit être fait d’une façon précise, explications.

L’éclairage d’aquarium

La lumière: source de vie de votre aquarium

La lumière contribue au développement des plantes (via la photosynthèse) ainsi que des poissons. Comme pour l’ensemble des êtres vivants, les poissons ont également un cycle de vie jour/nuit. Il vous faudra donc programmer votre éclairage en conséquence pour avoir un éclairage qui s’allume et s’éteint à la même heure tout au long de l’année. L’idéal est de programmer une période d’éclairage comprise entre 10 et 12 heures consécutives. Si vous éclairez trop votre aquarium, des algues vertes peuvent s’y développer. Au contraire, si vous ne l’éclairez pas assez, ce sont des algues marrons qui s’y développeront.

Les différents types d’éclairages

Il existe 2 grands types d’éclairages:

  • Les tubes,
  • les LEDS.

Les tubes: Les tubes sont généralement de couleur blanche ou rose. Ce type d’éclairage vous permet de faire ressortir la couleur de vos poissons ainsi que de votre décor. Ceux-ci ont une durée de vie d’environs 7-8 mois.

Les LEDS: LED signifie Light Emitting Diode. Après leurs apparitions dans d’autres secteurs, tel que le bâtiment, c’est au tour des aquariums d’accueillir cette technologie. Peu gourmandes en énergie et d’une durée de vie d’environ 4 ans, les LEDS ont de nombreux avantages. En effet, celles-ci reproduise le cycle de jour grâce à une hausse ou une baisse de l’intensité de la lumière ce que leur permettent d’être utilisées dans des aquariums aussi bien d’eau douce que d’eau de mer.

Pour toutes informations complémentaires concernant les éclairages d’aquarium, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.