Douches italiennes: les 3 points négatifs

Nombreux sont-ceux qui désirent une douche italienne. Celle-ci est spacieuse, désign, élégante et peut sublimer une salle de bains. Malheureusement, la douche italienne n’a pas que des points positifs. Voici les 3 plus gros points négatifs qu’il vous faudra connaitre avant de choisir de faire construire une douche italienne.

Les points négatifs des douches italiennes

Les travaux d’installations

Construire une douche italienne n’est pas aussi facile que d’installer une cabine de douche. En effet, lors d’une rénovation, il vous faudra faire attention et vérifier si le plancher permet d’encastrer le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement de la douche italienne. Il vous faudra installer entre autre un receveur qui collectera l’eau ainsi qu’un système d’évacuation de l’eau. De plus, pour que l’eau s’écoule plus facilement, il vous faudra une légère pente (entre 1 et 3 cm par mètre). Si vous ne pouvez pas réaliser votre douche italienne à cause de contraintes techniques, il y a deux alternatives:

  • Rehausser le sol de la salle de bains,
  • Surélever votre douche.

Dans le premier cas, de lourds travaux seront nécessaires ce qui augmentera votre budget consacré à la salle de bains. Dans le second, vous aurez besoin d’une marche, ce qui casse tout l’effet d’une douche italienne de plein pied. De plus, la marche peut être dangereuse si vous la loupez.

L’étanchéité de votre douche italienne

Il est primordial que votre douche italienne soit étanche si vous désirez ne pas avoir de l’eau partout dans votre maison. C’est pour cette raison que tous les éléments constituant votre douche italienne doivent être recouvert d’un revêtement hydrophobe ou hydrofuge. Les joints de carrelage y compris ! Pourquoi les joints? Car si de l’eau s’infiltre sous le carrelage, cela peut provoquer un décollement, de la moisissure ou même des inondations !

L’implication d’un professionnel dans les travaux

Bien qu’il soit possible de monter sa douche italienne soit même, ceci est déconseillé. En effet, il est préférable de miser sur le savoir-faire d’un professionnel et d’avoir un travail de qualité plutôt que de tout vouloir faire soi-même et d’avoir un rendu médiocre. Un douche italienne est généralement unique et prend en compte les spécificités de la pièce dans laquelle elle se trouve. Vous devrez donc faire appel à un entreprise de sanitaire pour l’installation de votre douche italienne, un carreleur pour installer les carrelages sur les murs et le sol ainsi que d’autres professionnels.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de cette entreprise d’installation de douches italiennes à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.