Les différents types de marbre: explications

 

Le marbre est une matière qui fascine, qui fait rêver, qui embellit une maison. Cela fait des centaines d’années que les prestigieux bâtiment en sont recouverts mais saviez-vous qu’il existe des centaines de variétés différentes?

Les différents types de marbres

Les marbres et non pas le marbre

Comme expliqué ci-dessus, il existe des centaines de variétés de marbres différentes. Bien que très présents en Italie, les marbres sont également présents en Belgique, en France, en Inde, au Brésil, en Espagne, en Grèce, en Tunisie, etc.

Les différentes qualités des marbres

Bien que tous les marbres partagent le fait d’être durable et très résistant, les marbres n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Unis, avec des veines, mouchetés, striés, jaspés, de coloris différents, les possibilités sont très nombreuses !

Les alternatives

Certaines pierres calcaires font parties de la famille des « pierres marbrières ». Il s’agit de pierres suffisamment dures pour être polies, nous pouvons par exemple citer:

  • le travertin,
  • certaines pierres de Bourgogne,
  • la pierre de Corton,
  • la bleue de Lignières,
  • la pierre de Buxy,
  • la pierre de Comblanchien.

L’ameublement et le marbre

Lors de la conception d’un meuble, l’utilisation du marbre peut être purement décoratif, avoir une fonction protectrice ou sanitaire. Dans le dernier cas, le marbre est un matériau facile à entretenir. De plus, il est facile de nettoyer sur cette surface c’est pourquoi il n’était pas rare de trouver du marbre dans les endroits où on posait des pots de chambre. Il n’est pas rare de retrouver du marbre dans de nombreux meubles qu’ils soient à usage décoratif ou non. Ainsi, le marbre peut être trouvé sur: des tables, des commodes, des bibliothèques, des secrétaires, etc. Plus le marbre sera utilisé dans un but purement décoratif, plus celui-ci sera coûteux.

Vous désirez rendre tout son éclat à votre marbre? N’hésitez pas à contacter un spécialiste du polissage du marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.