Différences entre un abri de terrasse et une véranda

Souvent confondus, l’abri de terrasse et la véranda ont tout de même quelques différences notables. Découvrons-les ensemble dans cet article. 

L’arrivée des beaux jours au printemps ou les dernières après-midis ensoleillées d’été ne donnent qu’une envie : se prélasser dehors ! Oui mais… Quand on habite dans une région où les jours de grisaille sont plus nombreux que les jours de soleil, ce n’est pas évident. Une seule solution : une terrasse couverte ! Grâce à cela, vous pourrez en profiter même en cas d’averse. Il reste maintenant à choisir d’opter pour un abri de terrasse ou une véranda. Comparons-les.

Abri de terrasse

Appelé aussi « véranda rétractable », « véranda mobile » ou encore « véranda télescopique », l’abri de terrasse est totalement modulable et aisément démontable. Il est très utile en mi-saison ou à l’arrivée des premiers rayons de soleil. Grâce à la vitre qui le surplombe, un effet de serre garantit une température agréable. De plus, vous êtes protégés de la pluie. Des panneaux latéraux peuvent être installés et vous protéger du vent. Vous pouvez donc y installer un salon de jardin qui sera toujours à l’abri et agréable. Vous êtes couvert tout en étant proche de votre jardin.

L’abri de terrasse est installé en une journée, il n’y a pas besoin de faire de plan spécifique comme pour une véranda. L’abri de terrasse a un prix plus accessible que la véranda.

Véranda

La véranda, elle, protège également du vent et des intempéries. Ce qu’elle a de plus que l’abri de terrasse, c’est qu’elle est fixe. Elle constitue une pièce à part entière, une véritable extension de la maison. Elle n’est donc ni modulable ni démontable.

Vous pouvez choisir d’y installer un jardin d’hiver, un salon, une salle à manger, une cuisine ou même une chambre. Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses possibilités d’aménagement. La véranda peut faire l’objet d’une demande à l’urbanisme de votre région et met plus de temps à être installée qu’un abri de terrasse.

Vous connaissez maintenant les grandes différences entre abri de terrasse et véranda. Selon vos besoins, vos envies et votre budget, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.