Deuil : comment surmonter la mort de son animal de compagnie?

La disparition d’un animal de compagnie est un événement tragique duquel il n’est pas toujours facile de se remettre. Voici quelques conseils pour faire le deuil de son compagnon.

Une douleur profonde

Les personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie ont souvent du mal à s’imaginer que la disparition d’un chien ou d’un chat puisse provoquer une immense peine. Pourtant, en partageant leur quotidien et en recevant de l’amour inconditionnel, les propriétaires d’animaux considèrent souvent leur compagnon comme un membre de leur famille. Cette constatation est d’autant plus vraie chez les personnes âgées pour qui l’animal, dans de nombreux cas, représente la seule compagnie.

Mort par euthanasie

Lorsque la mort de l’animal est programmée, elle peut être encore plus difficile à surmonter. En effet, les sentiments de culpabilité ou de honte peuvent survenir chez les propriétaires. Cependant, si c’est votre cas, il est important que vous gardiez en tête que vous avez abrégé les souffrance de votre compagnon. Par ailleurs, l’euthanasie est indolore puisqu’elle endort l’animal avant de lui ôter la vie.

Faire son deuil

Afin de surmonter la disparition de son animal de compagnie, il est déconseillé de le remplacer trop vite. En effet, cela pourrait faire taire votre souffrance durant un certain temps avant de la faire resurgir de manière plus intense. C’est pourquoi, il est recommandé de se laisser du temps pour digérer. Pleurer, se remémorer les bons souvenirs, en parler à ses proches… Voilà autant de choses qui vous aideront à faire votre deuil à votre rythme.

Face aux enfants

Les enfants peuvent être très affectés par la perte de leur compagnon de jeux . Afin d’éviter un traumatisme chez l’enfant, les psychologues recommandent d’expliquer la disparition de l’animal. Évitez d’inventer des histoires ou de minimiser l’événement. Avec une explication douce, l’enfant pourra se construire des bases solides pour affronter des situations semblables dans le futur.

Vous aimeriez enterrer ou offrir une concession à votre animal de compagnie? Renseignez-vous auprès de différentes entreprises de pompes funèbres à Huy et ailleurs, certaines possèdent des cimetières pour animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.