Découpe laser, découpe plasma et découpe mécanique: comparaison

Lorsque vous souhaitez réaliser une découpe automatisée, il existe plusieurs techniques: la découpe laser, la découpe plasma ainsi que la découpe mécanique. Comparons les pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque technique.

Comparatif des différentes techniques de découpe

La découpe plasma a de nombreux désavantages en comparaison avec la découpe laser. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le fait que la qualité de découpe est inférieure, celle-ci consomme également plus d’énergie que la découpe laser, elle génère plus de poussières ainsi qu’un plus haut volume d’émissions sonores. Malgré ces défauts, la découpe plasma reste la meilleure solution pour réaliser des découpes sur des matériaux ayant une bonne conductivité électrique. Ce type de découpe est donc idéal pour les matériaux comme l’acier, l’acier inoxydable ainsi que l’aluminium.

Comparons maintenant la découpe laser avec la découpe mécanique. Dans cette dernière, on va enlever des copeaux de la pièce de façon mécanique et donc avec un contact entre la machine et la pièce. Lors de la découpe laser, le seul point de contact entre la pièce et la machine est le laser. Il n’y a donc aucun risque d’abîmer la machine qui se charge de la découpe. De plus, il est moins coûteux de faire configurer un laser qu’une machine de découpe mécanique. Nous pouvons également citer le fait que la découpe mécanique produit de nombreux déchets (les copeaux) par rapport à la découpe laser.

Les critères influençant le choix d’une technique de découpe

Le choix d’une technique de découpe par rapport à une autre se fait principalement en fonction du matériau à découper. Prenons par exemple la découpe laser: celle-ci peut découper de nombreux types de plastiques ainsi que des matériaux divers comme le papier, le bois, le cuir, le tissu, le carton et même le Liège. Par contre, lorsqu’il s’agit de réaliser des découpes sur du métal, celle-ci est limitée à une épaisseur de 0.5 mm.

Vous désirez plus d’informations sur la découpe laser pour de l’acier, de la découpe laser pour de l’inox ou la découpe laser pour de l’aluminium? N’hésitez pas à contacter un expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.