Qu’est-ce que la découpe laser ?

La découpe au laser est principalement utilisée dans la fabrication industrielle de voitures, d’avions, de bateaux, de robots et bien plus encore. Elle peut également être utilisée dans d’autres domaines divers et variés : dans l’art et la sculpture, la modélisation architecturale, la coupe de tissus dans le monde de la mode, la gravure de verre, pour les accessoires de cinéma et de théâtre, dans la fabrication d’emballages spécialisés, etc.

La découpe laser

La découpe laser est un processus de fabrication qui permet d’éliminer le besoin d’usinage sur de nombreux travaux d’ingénierie, ce qui vous permet de réaliser des économies sur les coûts de fabrication. Il s’agit d’une partie essentielle de la fabrication industrielle et il existe une grande variété de matériaux qui peuvent être découpés ou gravés à l’aide de lasers selon le type de machine utilisée. Du papier le plus délicat au styrène et à l’acrylique en passant par les métaux de toutes sortes. Mais, qu’est-ce que la découpe laser ?

Différents types de laser sont utilisés pour couper différents matériaux, mais le principe de base est le même. L’énergie est convertie en un faisceau de lumière laser haute densité et hautement focalisé. Tout ce qui se trouve sur le chemin de ce faisceau de lumière est fondu, brûlé ou vaporisé, selon l’application.

La découpe laser permet une précision extrême, ce qui garantit une fabrication peu coûteuse d’objets même très petits. Elle produit une surface de coupe de haute qualité qui a rarement besoin d’une finition supplémentaire. Elle permet la fabrication commerciale d’objets qui serait incroyablement coûteuse et longue à réaliser avec toute autre méthode, permettant aux petites entreprises de devenir compétitives avec de plus grands entreprises.

La technologie

Les lasers sont utilisés de deux manières, en continu ou en onde pulsée. Les ondes pulsées sont très utiles dans la fabrication et dans une gamme d’applications médicales puisqu’elles permettent une coupe de précision sans la surchauffe qui pourrait être associée à un faisceau laser continu. La découpe au laser présente certains avantages par rapport à la découpe au plasma car ce procédé est plus précis et utilise moins d’énergie lors de la découpe de tôles d’acier et d’aluminium. De plus, les dernières machines laser à fibre s’approchent maintenant des machines à plasma dans leur capacité à couper des matériaux épais.

En fin de compte, nous connaissons tous un tas d’objets qui ont été découpés au laser. Nous pouvons même dire que cette technique est devenue rapidement indispensable pour un grand nombre de fabricants à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.