Décès : quelles sont les démarches administratives à suivre?

La perte d’un être cher est une épreuve difficile à traverser pour tout le monde. Pourtant, il faut très vite penser à la suite. Quelles sont les démarches administratives à suivre? Réponse ci-après.

Il n’y a pas de tâche moins évidente que de penser aux impératifs administratifs après la disparition d’un être aimé. En effet, entre le choc, la peine et le deuil, il n’est pas aisé d’avoir les idées claires pour penser à toutes les choses à mettre en place. Voici donc les démarches à suivre.

Durant les premières heures

Lors des premières heures qui suivent le décès, il est essentiel de faire constater le décès par un médecin. En effet, cette étape est une obligation légale en Belgique. Cependant, la constatation sera faite automatiquement si le décès se produit à l’hôpital.

Après cela, vient le moment de contacter une entreprise de pompes funèbres. En effet, celle-ci prendra en charge le rapatriement du corps et sa toilette. De nombreuses démarches administratives peuvent également être effectuées par le funérarium ainsi que la préparation des fleurs et d’une salle. Par ailleurs, vous devrez signer un contrat qui contient les coûts des funérailles.

Les autres démarches administratives

Le lendemain du décès, vous devrez effectuer certaines démarches qui ne seront pas prises en charge par le funérarium.

Par exemple, vous devrez contacter la banque afin de bloquer les comptes du défunt. Ceux-ci seront débloqués lorsque la succession sera établie.

Cette dernière pourra se faire par le biais d’un notaire. En effet, le notaire vérifiera si le défunt à laisser un testament. Si ce n’est pas le cas, il se chargera de récolter toutes les informations pour déterminer l’importance de la succession. Après quoi, les héritiers pourront accepter ou non la succession.

Si vous avez davantage de questions concernant les démarches administratives prises en charge par les pompes funèbres, n’hésitez pas à faire appel à un funérarium à Verviers ou près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.