Container maritime: un contenant aux nombreuses propriétés

Les containers maritimes ont considérablement révolutionné le marché du transport international. Au travers des quelques lignes qui vont suivre, intéressons-nous davantage à ce contenant et à ses nombreuses propriétés. 

Il suffit d’effectuer un détour auprès d’un port principalement affecté au commerce pour constater que les containers maritimes y sont légion. Le long d’une mer faiblement agitée trônent généralement en ces endroits des centaines voire des milliers de containers qui attendent impatiemment de voguer vers leurs terres de destination. Posés côte à côte, ces contenants aux 1000 couleurs constituent ainsi un tableau aux multiples nuances.

L’histoire du container maritime

S’ils sont aujourd’hui logiquement associés au transport international par voie maritime, il est intéressant de constater que leur invention demeure toutefois relativement récente.

Les containers ont en réalité vu le jour en 1956 sous l’impulsion de Malcom McLean, un transporteur routier de nationalité américaine. Ce dernier, jugeant le transport de marchandises en vrac trop lent et contraignant, eut l’idée de charger directement son camion sur les bateaux.

Ce n’est que par la suite qu’il entreprit de désolidariser le camion de sa remorque pour donner naissance au container. La guerre du Viêt-Nam contribuera ensuite à populariser cette invention pour, aujourd’hui, revêtir un caractère mondial.

Une uniformisation

Deux sociétés, Sea-Land Service (fondée par McLean) et Matson Navigation, ont longtemps réalisé des containers aux multiples dimensions. Il y a plus de 25 ans, ces derniers firent néanmoins l’objet d’une uniformisation visant à faciliter la logistique.

De nombreux containers

Si les containers ne se déclinent désormais plus que dans un nombre restreint de dimensions, reste qu’il en existe toutefois de nombreuses sortes.

On compte, par exemple, les containers à toit ouvrant, à parois latérales ouvrables, les containers ventilé, chauffés ou encore réfrigérés, les containers repliables ou encore les containers citernes.

Les autres applications du container maritime

Mais les containers ne sont désormais plus cantonnés au secteur du transport. Les entreprises de construction, entre autres, trouvent en eux l’occasion de stocker sur chantier leurs marchandises et autres petites machines. Depuis maintenant quelques années, les containers, reconditionnés et aménagés, font également office d’habitations à part entière.

Une chose est donc sûre: les containers ont encore de beaux jours devant eux! Pour louer les vôtres, découvrez l’entreprise Locasix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.