Le container: 1001 vies après le transport de marchandises

Le container (ou conteneur) est, comme vous le savez très certainement, un caisson métallique ayant pour but de faciliter le transport de marchandises, entre autres par voie maritime. Longtemps cantonné à cette seule fonction, il émerge aujourd’hui dans une multitude d’autres secteurs. Tour d’horizon.

Si le container nous était conté…

Le container est l’invention d’un américain, transporteur routier de profession. C’est dans les années 50 que Malcolm McLean, fondateur de la société McLean Trucking Co, eut l’idée de désolidariser la remorque du châssis de ses camions pour davantage de rapidité et de simplicité. Quelques innovations plus tard naissait le container tel que nous le connaissons aujourd’hui encore.

S’il a révolutionné le transport de marchandises, ce dernier semble avoir plus d’une corde à son arc puisqu’il ne cesse de s’immiscer dans d’autres secteurs d’activité.

Le container au service de nos chantiers

Le container n’a pas hésité à se frotter au domaine de la construction, où il a d’ailleurs relativement bien trouvé sa place. Il accueille, au choix, bloc sanitaire, vestiaire, cantine, etc. Nombreuses sont les sociétés qui se sont d’ailleurs spécialisées dans la location de container en vue de répondre à cette demande (www.locasix.be).

Un container pour maison ?

Non content de cette nouvelle affectation, le container, plus ambitieux, a également choisi de faire la part belle aux briques et autres ossatures bois puisqu’il fait désormais office d’habitation à part entière.

Maison, mais pas que… Des appartements, des écoles, des restaurants ou des magasins ont également vu le jour au départ de ceux-ci.

Container et loisirs

Que diriez-vous de vous offrir une piscine, réalisée grâce à un container ? Et si votre sauna ou votre hammam y prenait ses quartiers ? Et pourquoi ne pas y installer votre garage ?

Un container, une fois sa carrière dans le secteur de la marchandise terminée, a, vous l’aurez compris, 1001 occasions de se reconvertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.