Conseils et astuces pour l’organisation d’un séminaire

Vous souhaitez organiser un séminaire mais ne savez pas comment vous y prendre? Vous vous sentez perdu face à la multitude de tâches qui vous attend? Vous ne savez pas par où commencer? Pas de panique! Voici comment organiser un séminaire efficace et sans accro. 

Un séminaire, comme tout autre événement de petite ou grande ampleur, ne s’improvise pas. Pour que ce dernier se déroule comme vous le souhaitez, sans que rien ne vienne enrayer la machine, il est impératif d’envisager toute une série de cas de figure, comme il vous faut prendre un certain nombre de décisions en amont. Séminaire: mode d’emploi.

Dans quel but?

Avant d’envisager quoi que ce soit de concret, il vous faut au préalable définir l’objectif ainsi que la cible de votre événement. De ces deux critères dépendra en grande partie l’ensemble de vos décisions. En effet, si vous souhaitez vous adresser à un public restreint, il ne sera nul besoin de louer une salle aux dimensions spectaculaires. Tout comme un lieu convivial profitera davantage à une ambiance détendue. Si le séminaire a principalement une vocation informative, peut-être est-il préférable d’opter pour un lieu muni de tables sur lesquelles il est possible de prendre des notes. Il n’en sera pas de même si vous souhaitez créer ou développer un esprit d’entreprise, par exemple.

Budget et date

Une fois cible et objectif définit, reste à convenir d’une date… et d’un budget. La date devra être judicieusement choisie. Optez pour un jour et un horaire susceptible de convenir au plus grand nombre et informez vos invités suffisamment tôt de manière à pouvoir compter sur un maximum de participants.

Le nombre de participants sera en outre dépendant du budget que vous souhaitez allouer à cet événement, et réciproquement. Lieu, services et activités pourront également faire grimper la note. Parmi les services, et si votre séminaire s’étend sur un laps de temps suffisamment long, n’oubliez pas de prévoir de quoi restaurer vos convives. Le plus simple étant de faire appel à un traiteur spécialisé dans l’organisation de séminaire.

But, cible, budget, date, lieu, services, activités, etc.: en vous attardant plus spécifiquement sur ces variables, vous devriez être en mesure d’organiser un séminaire efficace. À vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.