De quoi est composé le sperme ?

Lorsqu’un couple souhaite avoir un enfant, plusieurs facteurs peuvent impacter les chances de grossesse. En effet, concevoir un enfant peut être pour certains un vrai jeu d’enfant et pour d’autres un vrai parcours du combattant. L’un des facteurs qui peut influer grandement sur les chances plus ou moins grandes de procréer vient notamment de l’infertilité masculine et de la qualité du sperme. Pour mieux comprendre pourquoi la qualité du sperme est si importante, essayons de comprendre de quoi est composé ce liquide qui tient un rôle essentiel dans votre projet de créer une famille !

Zoom sur ce que contient le sperme

Le sperme est, comme vous devez vous en douter, ce liquide expulsé durant une éjaculation et qui est notamment composé de ces – si minuscules et pourtant si importantsspermatozoïdes. Lorsque l’on parle de stérilité masculine c’est souvent vers eux que l’on va porter notre attention ! Toutefois, le sperme est loin de n’être composé que de ces gamètes mâles.

La composition du sperme

  • Un liquide séminal sécrété par les vésicules du même nom et qui permet aux spermatozoïdes de se déplacer et de se nourrir.
  • Si on va un peu plus dans le détail, on découvre que le sperme contient également des sécrétions produites par la prostate, les anses épididymo-déférentielles et un liquide produit par les glandes de Cowper.
  • Le sperme contient, de plus, du fructose qui n’est d’autre que du sucre permettant d’alimenter les spermatozoïdes ainsi que des protéines, des minéraux, des hormones de croissance…

Sachez ainsi que parmi cette vaste quantité d’éléments différents dont est constitué le sperme, les spermatozoïdes ne constituent que 10 à 20% du volume total. 1 millilitre de sperme contiendrait ainsi en moyenne 100 millions de spermatozoïdes.

La quantité de sperme peut dépendre de plusieurs facteurs tels que la fréquence des rapports sexuels ou l’hydratation du corps.

Est-il possible d’améliorer la qualité du sperme et d’éviter l’infertilité masculine ?

Sachez qu’il existe  différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité du sperme et donc sur votre infertilité masculine, sur vos chances de concevoir un enfant.

Adopter un régime alimentaire plus sain, réduire le stress, éviter les vêtements trop serrés, arrêter le tabac ou encore diminuer l’alcool pourraient ainsi avoir de vraies conséquences sur la qualité du sperme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.