Comment choisir son matelas : astuces et conseils

Vous passez de mauvaises nuits ou vous souffrez de maux de dos depuis quelques temps? Il est sûrement temps pour vous de changer de matelas! Voici quelques astuces et conseils pour vous aider dans votre choix.

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi l’offre immense de matelas.  Moelleux ou ferme? Latex ou mousse? Indépendance ou dépendance de couchage? Si tous ces termes vous laissent dans le brouillard, cet article est fait pour vous!

Matériaux

Il existe 4 grandes familles de matelas : les matelas en latex, en mousse, à ressorts et à mémoire de forme.

Pour commencer, les matelas en latex conviennent davantage aux personnes ayant des allergies ou désirant une bonne ventilation de leur matelas. En effet, le latex naturel est anti-acariens et très bien aéré. Par la suite, les matelas en mousse sont recommandés aux personnes souhaitant un matelas souple, moelleux et douillet. De leur côté, les matelas à ressorts garantissent soutien de qualité et durabilité à leur propriétaire. Quant aux matelas à mémoire de formes, ils sont idéaux pour les personnes souffrant de maux de dos ou de stress ainsi que pour les femmes enceintes et les sportifs.

Taille

Le choix des dimensions de votre matelas est également important. En effet, vous devez prendre en compte vos habitudes de sommeil pour vous garantir un repos confortable et de qualité. La taille de votre matelas dépendra de si vous dormez seul ou à deux et de si vous aimez avoir un grand ou un petit espace. Les tailles des matelas vont généralement du 90×200 au 200×200 mais sachez qu’il existe de nombreuses enseignes qui en proposent plus.

Indépendance de couchage

Votre qualité et votre confort de sommeil dépendront aussi de l’indépendance de couchage de votre matelas. En effet, un matelas dont les éléments sont assemblés de manière dépendante, vous fera ressentir tous les mouvements de votre compagnon de couchage. À contrario, un matelas contenant une indépendance de couchage ne fera pas répercuter les mouvements d’une zone sur toute la surface entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.