Chaudières: explications des différents types

Afin de chauffer votre habitation, vous devrez disposer d’une chaudière. Néanmoins, il existe un bon nombre de chaudières avec leurs spécificités et leurs propres combustibles. Si vous devez changer de chaudière dans un avenir proche, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les chaudières.

Chaudières: les différents types

Définition

Une chaudière est un appareil (ou une installation) permettant de transporter de la chaleur d’un point à un autre via un fluide spécial appelé « fluide caloporteur« . Ce fluide peut emmagasiner de la chaleur en restant à son état liquide (il sera simplement chauffé), peut être chauffé puis vaporisé (il passera de l’état liquide à l’état gazeux) soit chauffé puis vaporisé puis surchauffé (état liquide, gazeux, condensation pour le rendre liquide à nouveau).

Type 1: chaudières à combustibles gazeux ou liquides

Si vous avez installé une chaudière de ce type dans votre système de chauffage central et grâce à un brûleur, celle-ci peut brûler des combustibles liquides ou gazeux afin de produire de la chaleur. Les combustibles gazeux et liquides sont:

  • le gaz naturel,
  • le gaz de pétrole liquéfié,
  • le fioul lourd,
  • le fioul domestique.

Il est possible que ce type de chaudière contienne plusieurs brûleurs.

Type 2: chaudières électriques

L’électricité n’est pas utilisé comme combustible dans ce type de système de chauffage mais peut aider à chauffer un liquide. Dans les chaudières à résistances, une résistance électrique est placée dans l’eau et la chauffe. Il est également possible de trouver des chaudières électrique utilisant des électrodes ou la projection d’ions pour chauffer l’eau. A cause du prix plus élevé de l’électricité, ce type de chaudière est plutôt rare et onéreux.

Type 3: chaudières à combustibles solides

Ce type de chaudières utilise des combustibles solides pour créer de la chaleur. Le combustible brûle en couche est les cendres vont dans une fosse pour y être évacuées. Les différents combustibles disponibles sont:

  • le charbon,
  • le bois,
  • le pellet.

Bien entendu, il est préférable de choisir une chaudière qui est adaptée à vos besoins afin d’avoir un rendement optimal. Certaines chaudières modernes peuvent même avoir un design comparable à un petit meuble et passera inaperçu dans votre habitation. Etant donné que le prix varie d’une installation à l’autre, il est préférable de contacter un expert qui vous conseillera sur le choix de votre chaudière à Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.