Le Château Roseraie: maison d’accueil pour adultes déficients mentaux

C’est un fait: être parent peut être difficile. Si élever un enfant apporte bien évidemment son lot d’amour, de bonheur et de plaisir, tout parent fera également et obligatoirement face à des moments de doute, d’énervement, de douleur et d’angoisse. Reste qu’élever un enfant atteint de déficience mentale peut se révéler plus complexe encore. Pour ces parents, une angoisse, douloureuse et pesante, perdure: qu’adviendra-t-il de lui, lorsque nous ne serons plus? Car enfant ou adulte, tout qui présente des déficiences mentales demande quotidiennement aide, soins et assistance. Heureusement, il existe aujourd’hui des institutions vouées à prendre en charge ces derniers. C’est notamment le cas du Château Roseraie, une maison d’accueil pour adultes déficients mentaux implantée à Spa, en province de Liège. 

Le Château Roseraie: une initiative d’Ensemble

Le Château Roseraie est géré par l’asbl Ensemble. Celle-ci a vu le jour courant décembre 2005, animée par la volonté de multiplier l’offre en matière de lieu d’accueil dédié aux adultes atteints de troubles envahissants du comportement.

Quelques mois plus tard, l’asbl Ensemble voyait son voeu se réaliser par l’intermédiaire du Château Roseraie. Aujourd’hui, 12 années plus tard, cet établissement accueille pas moins de 80 résidents belges et français.

Un encadrement spécifique et étudié

Si la majorité de ces adultes ne peuvent malheureusement espérer évoluer dans le cadre de leur maladie, le Château Roseraie met néanmoins tout en place pour que ces derniers ne régressent pas. Bien que quotidiennement encadrés par divers professionnels (infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs, etc.) et invités à se joindre à de nombreuses activités pédagogiques (jardinage, bricolage, ateliers culinaires et sportifs, etc.), les résidents du château vivent et évoluent comme à la maison.

Dans le but de maintenir l’existence d’un lien avec l’extérieur, le Château Roseraie propose de réguliers retours en famille et autres sessions téléphoniques et vidéos.

Si le Château Roseraie a ouvert ses portes en 2006, l’asbl Ensemble n’a rien perdu de son envie d’offrir un cadre de vie adapté et agréable pour que parents et enfants vivent sans crainte du lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.