Château Roseraie: à la découverte du « Snoezelen »

Le château de Roseraie accueille de nombreuses personnes souffrantes de déficience mentale. Il faut alors un suivi personnalisé pour ces personnes et des activités adaptées en fonction des capacités des personnes accueillies. Quelles sont les activités que ce centre propose et en quoi sont-elles importantes?

les activités du Château Roseraie

Les différents axes

Le Château de Roseraie organise des activités afin d‘apprendre aux résidents de nouvelles capacités et connaissances mais aussi pour maintenir les acquis. Afin de favoriser l’apprentissage de façon adaptée, les activités sont réparties en 4 axes:

  • L’axe sensoriel,
  • L’axe sport,
  • L’axe nature,
  • L’axe éveil.

Chacun de ces axes possède ses propres activités.

Le snoezelen

L’une des activités de l’axe sensoriel est appelée « snoezelen » mais en quoi consiste cette activité?

Historique du snoezelen

Le mot « snoezelen » vient du néerlandais et est la contraction de deux verbes: « Snuffelen » qui se traduit par « renifler », « sentir » et de « Doezelen » qui signifie « somnoler ». Cette technique a été inventée en 1970 par 2 jeunes Hollandais et a rapidement été adopté dans les établissements accueillants les handicapés.

Présentation

Le snoezelen ne se défini pas, il se vit. En effet, le but du snoezelen est de créer une ambiance agréable pour y faire appel aux 5 sens (toucher, odorat, vue, ouïe et le goût). Celui-ci s’articule autour de 3 axes:

  • La priorité des expériences sensorielles,
  • La recherche de la détente et de la satisfaction,
  • Le respect entre les personnes.

Le snoezelen peut donc se vivre tout au long de la journée, il s’agit d’un état d’esprit et les objets deviennent des supports. Pour mieux pratiquer le snoezelen, il est nécessaire d’avoir un espace dédié et aménagé pour cette activité. Les objets présents dans cet espace sont variés mais ils contribuent tous à créer une ambiance particulière qui doit être rassurante et apaisante. Ces conditions sont nécessaires car lorsqu’une personne se sent en sécurité, elle rentrera plus facilement en contact et laissera son potentiel émerger.

Le Château de Roseraie serait ravi de vous expliquer en quoi le snoezelen peut être bénéfique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.