D’où vient la cellulite et comment la traiter ?

La cellulite est un état dans lequel la peau a une apparence grumeleuse. Elle affecte habituellement les fesses et les cuisses, mais peut également se produire dans d’autres zones. Cela arrive quand les dépôts de graisse pénètrent dans le tissu sous la peau. La cellulite, aussi appelée peau d’orange, peut affecter les hommes et les femmes, mais est plus fréquente chez les femmes en raison de la distribution différente des tissus adipeux, musculaires et conjonctifs. Entre 80 et 90 pour cent des femmes sont susceptibles de produire de la cellulite à un moment donné de leur vie.

Quelle est la cause ?

La cause exacte de la cellulite est inconnue, mais elle semble résulter d’une interaction entre le tissu conjonctif de la couche dermatologique qui se trouve sous la surface de la peau et de la couche de graisse qui se trouve juste en dessous. Chez la femme, les cellules adipeuses et le tissu conjonctif de cette couche sont disposés verticalement. Si les cellules graisseuses dépassent dans la couche de la peau, cela donne l’apparence à la cellulite. Chez les hommes, le tissu a une structure entrecroisée, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont moins susceptibles d’avoir de la cellulite que les femmes. Certains autres facteurs semblent être liés à la génétique et au métabolisme.

L’âge

Les hormones jouent probablement un rôle important dans le développement de la cellulite. L’œstrogène, l’insuline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine font partie du processus de production de la cellulite. Une théorie indique que comme l’œstrogène chez les femmes diminue dans l’approche de la ménopause, le flux sanguin vers le tissu conjonctif sous la peau diminue également. Une circulation inférieure signifie moins d’oxygène dans la zone, ce qui entraîne une production de collagène plus faible. Les cellules graisseuses augmentent également lorsque les niveaux d’œstrogène tombent. Ces facteurs se combinent pour rendre les dépôts de graisse plus visibles. Comme la graisse sous la peau forme un relief à travers l’affaiblissement du tissu conjonctif, l’effet de la cellulite se fait voir. L’âge rend également la peau moins élastique, plus mince et plus susceptible de s’affaisser. Cela augmente les chances donc de développement de la cellulite.

Et les traitements ?

Il n’est pas encore possible de se débarrasser définitivement de la cellulite. Cependant, plusieurs techniques existent pour traiter la cellulite. Intéressons-nous à deux techniques douces (sans chirurgie) : la mésothérapie et la lipodissolution.

Mésothérapie

Le traitement de mésothérapie est une solution cosmétique non chirurgicale visant à diminuer les zones problématiques de votre corps telles que la cellulite, l’excès de poids, le remodelage du corps et le rajeunissement du visage et du cou, pour n’en citer que quelques-uns. Il est administré par de nombreuses injections contenant divers types de médicaments (approuvés par la FDA aux Etats-Unis), des vitamines et des minéraux. Les résultats immédiats de perte de poids associés à la liposuccion ne peuvent être comparés aux résultats des traitements de mésothérapie. La liposuccion est de loin la méthode la plus efficace et la plus rapide disponible pour la réduction des graisses. Cependant, la mésothérapie est moins coûteuse et moins invasive.

Lipodissolution

La technique de lipodissolution pourrait être qualifiée de mésothérapie profonde. Le traitement lipodissolution implique un mélange médicamenteux injecté dans le corps. Ces piqûres sont destinées à dissoudre ou à faire fondre la graisse corporelle sans chirurgie invasive comme dans la chirurgie plastique. Il est à noter qu’aucune étude scientifique, à ce jour, n’a encore validé les résultats de cette méthode et que la phosphatidylcholine n’a pas reçu d’AMN en France, dans cette indication.

Si vous désirez plus amples informations ou que vous êtes tout simplement intéressés par ces traitements de la cellulite près de Bruxelles, des professionnels peuvent vous proposer leur service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.