CAO: Définition et utilisations

La CAO ou Conception Assistée par Ordinateur est une méthode utilisée par les industriels depuis des années. Qu’est-ce donc que cela et quels sont les exemples d’utilisations?

La Conception Assistée par Ordinateur

Définition

La CAO reprend l’ensemble des outils informatiques (matériels et logiciels) qui permettent la réalisation d’une modélisation géométrique d’un objet dans le but de réaliser des tests et d’ensuite le produire. En d’autres termes, la CAO permet de réaliser un objet en 2D ou 3D pour voir l’aspect, le fonctionnement et le comportement de l’objet avant de le produire. La réalisation de croquis peut être considérée comme l’ancêtre de la CAO.

Comme pour de nombreuses technologies, la CAO était d’abord utilisée pour des programmes militaires. Les progrès technologiques et la baisse des coûts liés à cette technique sont les principales raisons de l’utilisation de la CAO dans d’autres secteurs.

La Conception Assistée par Ordinateur: très répandue dans les domaines de la mécanique et de l’électronique

Historiquement, la mécanique à été la première industrie a utiliser la CAO. En effet, elle permet à celui qui conçoit l’objet d’exprimer et modéliser les contraintes (liées aux fonctionnalités, à la fabrication, à l’utilisation, aux matériaux, etc) avant de le fabriquer. Si certaines contraintes sont trop importantes, le concepteur peut redessiner l’objet sans avoir à le produire à chaque fois.

De nos jours les logiciels de conception assistée par ordinateur sont utilisés pour les centres d’usinages à commande numérique (CNC). Le concepteur réalise l’objet par ordinateur puis donne les instructions au centre d’usinage qui le fabrique.

La CAO est également utilisée pour la conception de pièces électroniques telles que les micro-processeurs et les circuits électroniques. Grâce à ces logiciels de CAO, il est possible de simuler le fonctionnement de chaque composant.

Les autres utilisations de la CAO

Outre la mécanique et l’électronique, la CAO est également utilisée dans d’autres domaines tels que:

  • L’ameublement: Certaines chaines de magasins (comme IKEA) utilisent la conception assistée par ordinateur afin de réaliser une simulation et ainsi, avoir un devis plus précis,
  • L’architecture du paysage: La CAO permet de visualiser le projet d’aménagement extérieur avant de la réaliser tout en tenant compte des contraintes,
  • L’architecture: La conception assistée par ordinateur permet d’avoir un rendu plus précis et réaliste que sur des plans traditionnels,
  • La construction: Les câblages électriques peuvent être réalisés directement sur les plans électronique d’une maison grâce à la CAO.

Comme vous avez pu le lire, la conception assistée par ordinateur a véritablement révolutionné de nombreuses industries et celle-ci a encore de beaux jours devant elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.