Cambriolages: 5 mesures pour vous en prémunir

Particulier ou professionnel: les cambrioleurs sont une menace pour tout un chacun. Il est toutefois plusieurs mesures dissuasives pour lesquelles il est possible d’opter. Passons quelques-unes d’entre-elles en revue. 

Cambriolages et statistiques

Depuis le 1er janvier 2017, ont été recensés, en France, plus de 195.000 cambriolages. Un chiffre astronomique, vous en conviendrez. L’année dernière, ce sont ainsi plus de 243.000 cambriolages qui ont été totalisés, soit un cambriolage toutes les 90 secondes!

C’est un fait: le nombre de cambriolages en France ne cesse d’augmenter. Il y a près de 10 ans, ce chiffre n’était, en effet, « que » de 166.000. Nous avons donc constaté une hausse de plus de 43%!

Il est estimé que, dans les 6 prochaines années, un Français à plus d’une chance sur 10 de se faire cambrioler. Vous souhaitez éviter ce risque à tout prix? Voici comment dissuader les malfrats.

5 Mesures anti-cambriolage

Système d’alarme

C’est un fait: 95% des cambrioleurs décampent à toutes jambes lorsque retentit la sirène d’une alarme. Rien de tel, donc, qu’un système d’alarme pour éloigner les cambrioleurs. Et ça, les ménages semblent l’avoir bien compris puisque la hausse des chiffres évoquée précédemment correspond à une augmentation proportionnelle de la vente de systèmes d’alarme.

Accès renforcés

Autre chiffre intéressant: le cambrioleur moyen abandonne sa tentative d’effraction au bout de cinq minutes d’essais infructueux. En renforçant les différents points d’accès à votre habitation, vous contribuez donc au découragement des voleurs.

Informez les forces de l’ordre

Si beaucoup l’ignorent encore, sachez qu’il vous est possible de demander aux forces de l’ordre de patrouiller dans votre quartier lorsqu’il vous faut vous absenter durant les différentes périodes de congés scolaires. Ce type d’opération participe également à refroidir les ardeurs des personnes mal-intentionnées.

Une bonne relation de voisinage

Si votre habitation est située à proximité de celles de vos voisins, il peut être intéressant de leur proposer un échange de bons procédés: vous gardez un œil ouvert face aux menaces et ils font la même chose en contre-partie. Vous aurez donc la possibilité d’être averti en cas d’agissements suspects aux abords de votre habitation.

Protégez vos biens

Malgré tous ces efforts, il est toutefois possible que les malfrats parviennent à pénétrer votre habitation, le risque zéro n’existant pas. Mieux vaut donc, en prévision, ne pas faciliter la tâche de ceux-ci en dissimulant vos biens les plus précieux. Si les coffres-forts se révèlent particulièrement intéressants, les panic room peuvent accueillir certains objets plus volumineux.

Conseil: ne laissez pas vos clés de voiture immédiatement à proximité de la porte d’entrée, sous peine de vous faire dérober votre ou vos véhicule(s) en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire!

Vous voilà désormais prévenu(e)…

Source: Planétoscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.